Programme Cours Espagnol Italien Portugais

Cours d’espagnol, italien et portugais

Nous indiquons ci-dessous pour chaque niveau ce que l’apprenant sera en mesure de faire après 60 heures de cours selon les paramètres du Cadre européen commun de référence pour les langues.

italien-espagnol-portugais-cours A1 – Niveau Introductif ou Découverte : L’étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…). Il peut répondre au même type de questions. Il peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie : L’étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Il peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

B1 – Niveau Seuil : L’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2 – Niveau Avancé ou Indépendant : L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui lui permet d’avoir une conversation avec un locuteur natif sans tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

C1 – Niveau Autonome : L’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2 – Niveau Maîtrise : L’étudiant peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il lit ou entend. Il peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Il peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et il peut distinguer de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C2 MaintienCe cours agissant particulièrement sur l’interaction orale à partir de matériaux authentiques de la culture italienne et s’appuyant particulièrement sur l’actualité du pays, offre la possibilité aux élèves de mettre constamment à jour leurs compétences linguistico-communicatives et leurs connaissances culturelles à la fin du parcours par niveaux selon le Cadre Commun Européen.

Faites valoir votre droit à la formation!
Toutes nos formations en espagnol, italien et portugais sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

En savoir plus: http://www.moncompteformation.gouv.fr/