Qui sommes-nous ?

L’Arca delle lingue est une association culturelle (Loi 1901) créée à Marseille en 2012, qui se consacre à la promotion et à la diffusion des « languescultures » romanes, notamment l’espagnol, l’italien et le portugais.

– Pourquoi une arche des langues ?

Car une arche transporte plusieurs langue et car amène vers différentes languescultures

– Pourquoi « languescultures » en un seul mot ?

Nous avons choisi d’intégrer une réflexion menée dans les sphères pédagogiques des langues étrangères depuis la fin des années 1980, considérant que l’apprentissage comme l’enseignement d’une langue étrangère supposent une immersion dans une autre culture. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre l’accent sur le lien entre ces domaines, au moyen d’un néologisme conçu en un seul mot.

Notre philosophie de l’enseignement/apprentissage des langues découle de cet axiome qui se décline selon les principes suivants :

  1. La langue n’est pas seulement un système de règles grammaticales et d’idiomes : c’est un système global et complexe, expression de la pensée ‒ communication et culture. En effet, dès le niveau « débutants », quand on étudie une langue on en étudie aussi la culture.
  2. Apprendre une langue signifie s’approcher d’un nouveau monde et des systèmes de valeurs différents des nôtres ; cela signifie développer une « compétence existentielle » fondamentale dans le monde actuel, qui nous ouvre le champ de l’altérité.
  3. L’apprenant est au centre du complexe processus complexe d’apprentissage/enseignement : l’apprenant il entre en classe avec son bagage de connaissances, d’expériences de vie, d’émotions, de désirs, d’habiletés et de capacités et de savoir-faire. Il doit ainsi trouver sa place dans l’espace de la salle de classe sa place à partir de son unicité sa singularité.
  4. Il n’existe pas de méthode unique, valable pour tous : la tâche de l’enseignant est de reconnaître l’unicité la singularité des talents des élèves et d’adapter les méthodologies méthodes les plus innovantes aux besoins de chacun. Ainsi nous croyons que la méthodologie adoptée doit être continuellement modelée à partir d’un contexte et des besoins spécifiques.
  5. Les documents didactiques doivent être diversifiés, mis à jour et authentiques : bien que les manuels, surtout pour les débutants, soient un support indispensable, il est nécessaire d’utiliser dès le début du processus d’apprentissage des documents authentiques (vidéo, journaux, chansons etc…) de la culture étudiée pour favoriser un apprentissage qui s’approche le plus possible de celui qu’on atteindrait dans un contexte d’immersion.

En ce qui concerne notre approche pédagogique, nous nous situons dans la droite ligne des instructions prévues dans le Cadre Européen Commun de Références pour les langues, élaboré par le Conseil d’Europe. En conséquence, nous appliquons pour nos cours une perspective de type actionnel « en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Il y a « tâche » dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. La perspective actionnelle prend donc aussi en compte les ressources cognitives, affectives, volitives et l’ensemble des capacités que possède et met en œuvre l’acteur social ». (CECR, p. 15).  

L’Arca delle lingue propose des nombreuses activités culturelles pour diffuser et promouvoir les languescultures espagnole, italienne et portugaise, pour favoriser une sorte d’immersion dans la langue que vous avez choisie d’étudier et aussi pour partager des moments de convivialité :

– Conférences en espagnol, italien ou portugais ;       

– Rencontres et débats autour d’un film ;

– Expos photos ;                                                           

– Présentation de livres ;

– Les Apérolangues : les apéros pour parler espagnol – italien – portugais.

Toutes ces activités sont gratuites et vous y avez libre accès, vous devez seulement réserver votre place. Vous recevrez des emails d’invitation mais vous pouvez aussi suivre nos activités dans notre page internet ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/arcadellelingue/