Qui sommes-nous ?

L’Arca delle lingue est une association culturelle (Loi 1901) créée à Marseille en 2012, qui se consacre à la promotion et à la diffusion des « languescultures » romanes, notamment l’espagnol, l’italien et le portugais.

– Pourquoi une arche des langues ?

Car une arche transporte plusieurs langues et nous achemine vers de différentes languescultures

– Pourquoi « languescultures » en un seul mot ?

Nous avons choisi d’intégrer une réflexion menée dans les sphères pédagogiques des langues étrangères depuis la fin des années 1980, considérant que l’apprentissage comme l’enseignement d’une langue étrangère supposent une immersion dans une autre culture. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre l’accent sur le lien entre ces domaines, au moyen d’un néologisme conçu en un seul mot.

Notre philosophie de l’enseignement/apprentissage des langues découle de cet axiome qui se décline selon les principes suivants :

  1. La langue n’est pas seulement un système de règles grammaticales et d’idiomes : c’est un système global et complexe, expression de la pensée ‒ communication et culture. En effet, dès le niveau « débutant », quand on étudie une langue, on en étudie aussi la culture.
  2. Apprendre une langue implique la découverte d’un nouveau monde et d’un système de valeurs différents des nôtres ; cela signifie développer une « compétence existentielle » fondamentale dans le monde actuel, qui nous ouvre le champ de l’altérité.
  3. L’apprenant est au centre du complexe processus d’apprentissage/enseignement : il entre en classe avec son bagage de connaissances, d’expériences de vie, d’émotions, de désirs, d’habiletés, de capacités et de savoir-faire. Il doit ainsi trouver sa place dans l’espace de la salle de cours au moyen de sa singularité.
  4. Il n’existe pas de méthodologie unique, valable pour tous : la tâche de l’enseignant est de reconnaître la singularité et les capacités de chaque élève afin d’adopter les méthodes les plus innovantes aux besoins de chacun. Ainsi nous croyons que la méthodologie doit être continuellement modelée à partir d’un contexte et des besoins spécifiques.
  5. Les documents didactiques doivent être diversifiés, mis à jour et authentiques : bien que les manuels, surtout pour les débutants, constituent un support indispensable, il est nécessaire d’utiliser dès le commencement du processus d’apprentissage des supports authentiques de la culture étudiée (vidéo, journaux, chansons etc…) pour favoriser un apprentissage qui se rapproche le plus possible de celui qu’on atteindrait dans un contexte d’immersion.

En ce qui concerne notre approche pédagogique, nous suivons les objectifs prévus par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), élaboré par le Conseil de l’Europe. En conséquence, nous appliquons pour nos cours une perspective de type actionnel « en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Il y a « tâche » dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. La perspective actionnelle prend donc aussi en compte les ressources cognitives, affectives, volitives et l’ensemble des capacités que possède et met en œuvre l’acteur social ». (CECR, p. 15).  

L’Arca delle lingue propose de nombreuses activités culturelles pour diffuser et promouvoir les languescultures espagnole, italienne et portugaise, pour favoriser une sorte d’immersion dans la langue que vous avez choisie d’étudier et aussi pour partager des moments de convivialité :

– Conférences en espagnol, italien ou portugais ;       

– Rencontres et débats autour d’un film ;

– Expos photos ;                                                           

– Présentation de livres ;

– Les Apérolangues : les apéros pour parler espagnol – italien – portugais.

Toutes ces activités sont gratuites et vous y avez libre accès, vous devez seulement réserver votre place. Vous recevrez des emails d’invitation mais vous pouvez aussi suivre nos activités dans notre page internet ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/arcadellelingue/