Principes Méthodologiques

Notre philosophie de l’approche didactique est axée sur les cinq points suivants:       13 Bird Fish

1. La langue n’est pas seulement un système de règles grammaticales              

La langue est un système global et complexe, elle est l’expression de la pensée, elle est communication et culture. C’est pourquoi nous proposons des cours de « langueculture » et des cours « thématiques ». En effet, dès le niveau débutant quand on étudie une langue on en étudie aussi la culture.

2. Apprendre une langue signifie s’approcher d’un nouveau monde et de systèmes de valeur différents des nôtres

Apprendre/enseigner une langueculture signifie développer une compétence existentielle, fondamentale dans le monde actuel, qui nous permet de nous ouvrir à la rencontre avec l’altérité.

3. L’apprenant est au centre du complexe processus d’apprentissage/enseignement

Chaque apprenant est un être humain unique et singulier qui entre en classe avec son bagage de connaissances, d’expériences de vie, d’émotions, de désirs, d’habiletés et de capacités. Chaque élève doit trouver dans l’espace de la salle de classe sa place à partir de son unicité.

4. Il n’existe pas de méthode unique, valable pour tous

La tâche de l’enseignant est de reconnaître l’unicité des talents de chaque élève et d’adapter les méthodologies les plus innovantes aux besoins de chacun. Le poète espagnol Antonio Machado disait: “Caminante, no hay camino, se hace camino al andar” (Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant); pour nous en classe cela signifie que chaque méthodologie doit être adaptée et continuellement modelée à partir d’un contexte spécifique.

5. Les documents didactiques doivent être diversifiés, mis à jour et authentiques

Bien que les manuels, surtout pour les débutants, soient un support indispensable, il est nécessaire d’utiliser dès le début du processus d’apprentissage des documents authentiques (vidéo, journaux, chansons etc…) de la culture étudiée pour favoriser un apprentissage qui s’approche le plus possible de celui qu’on atteindrait dans un contexte d’immersion.