ITALIES

CINÉ-CLUB ITALIEN

L’Arca delle lingue donne carte blanche à Paola Ceresetti pour le ciné-club italien 2019-2020. Comme les années précédentes, les films auront lieu au siège de l’association, un samedi par mois à 15h. Les films sont en version originale sous-titrée, la participation aux frais prévue est de 5 euros/personne. Les projections seront précédées d’une présentation du film et suivies d’un débat avec le public. La réservation est obligatoire et se fait par mail : arcasecretariat@gmail.com.

Italie plurielle, ainsi s’intitule le nouveau cycle de cinéma, conçu dans le but de poursuivre le voyage au sein de la société italienne contemporaine entrepris l’année passée. Nous découvrirons de nouvelles thématiques qui nous montreront un pays aux visages multiples. Avec « Viva la libertà » l’intellectuel sicilien Roberto Andò nous offre une œuvre nécessaire et libératoire, analysant, sous forme d’une fable, la condition actuelle des partis de gauche, avec l’extraordinaire Toni Servillo dans le premier rôle. Ensuite dans « Il capitale umano », de Paolo Virzì, nous aborderons, avec un drame magistralement interprété, la crise économique de ces dernières années, entre promoteurs immobiliers et financiers, issus d’un nord enrichi, hypocrite et opportuniste. Puis, nous descendrons vers le sud, avec « Basilicata cost to cost » et « A Ciambra ». Dans le premier cas, pour un road-movie à l’italienne, une comédie à la redécouverte de la poésie du sud, mettant en scène le cheminement d’un groupe de musiciens à travers les villages de la Basilicate. Nous terminerons en Calabre avec « A Ciambra », film dans lequel le jeune réalisateur Jonas Carpignano nous propose une immersion dans une communauté de gitans parlant un dialecte calabrais, afin de nous restituer un film révolutionnaire.


SAMEDI 7 décembre 2019 / 15h

VIVA LA LIBERTÀ

R. ANDÒ / 2014 / 1h39

Enrico Oliveri, secrétaire général du parti de l’opposition est inquiet : les sondages le donnent perdant. Un soir, il disparaît brusquement laissant une note laconique. C’est la panique au sein du parti, tout le monde s’interroge pour essayer de comprendre les raisons de sa fuite pendant que son conseiller Andrea Bottini et sa femme Anna se creusent la tête pour trouver une solution. C’est Anna qui évoque en premier le nom du frère jumeau du secrétaire général, Giovanni Ernani, un philosophe de génie, atteint de dépression bipolaire. Andrea décide de le rencontrer et élabore un plan dangereux…


SAMEDI 18 janvier 2020 / 15h

IL CAPITALE UMANO

P. VIRZÌ / 2014 / 1h39

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

SAMEDI 15 février 2020 / 15h

BASILICA COAST TO COAST

R. PAPALEO / 2013 / 1h45

Rocco, Salvatore, Franco et Nicola sont potes, et musiciens aussi. Un peu naïfs, un peu paumés, mais pleins d’espoir. Rejoints par une jeune journaliste, les quatre antihéros désinvoltes se mettent en route pour participer au Festival de théâtre-chanson de Scanzano Jonico, en traversant à pieds la splendide région de la Basilicate, de la Mer tyrrhénienne à la Mer ionienne. Ce voyage picaresque de dix jours, riche en imprévus et en rencontres inattendues, leur permettra de répéter et de se confronter à leurs échecs et à leurs obsessions.

SAMEDI 14 mars 2020 / 15h

A CIAMBRA

J. CARPIGNANO / 2017 / 1h58

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

Pour plus d’informations, contactez nous par mail à arcasecretariat@gmail.com