L’Arca delle lingue célèbre le VIIème centenaire de la mort de Dante avec un nouvel atelier thématique intitulé “Invitation au voyage : L’Enfer de Dante”. Animé par Manuela Derosas, il aura lieu à la rentrée 2021-21, à partir de septembre.

On connaît la Divine Comédie de Dante, même si tout le monde ne l’a pas lue. Nombreux sont les articles, littéraires ou pas, qui louent sa modernité. Pourtant, une fois le chant dans les mains, le lecteur se heurte rapidement à une langue peu transparente, à un tissu dense de références historiques, politiques et philosophiques, ainsi qu’à une vision (religieuse) du monde si complexe qu’elle fait vaciller nos certitudes sur la modernité de Dante.

Ce cours visera à fournir aux participants des outils de lecture qui leur permettront de pénétrer le premier cantique, L’Enfer, et de suivre Dante dans son voyage dans l’au-delà en abordant quelques questions fondamentales : quelles réflexions sur l’être humain le « sommo poeta » nous invite-t-il à faire? Y a-t-il une vision de l’humain qui se dégage du texte pouvant être considérée comme valable pour nous, lecteurs contemporains ?

Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à arcasecretariat@gmail.com