LE NOUVEAU CPF

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour suivre une formation CPF vous pouvez vous connecter sur votre compte ici : moncompteformation.gouv.fr ou via l’application mobile téléchargeable depuis l’application Android Play Store ou depuis Apple Store. Ces deux outils vous permettent de :

1. Connaître vos droits acquis au titre du CPF;

2. Choisir votre formation et financer votre projet;

3. vous inscrire à la formation et la payer directement en ligne :

Si les droits disponibles sur le compte ne suffisent pas, il est possible de payer le complément financier directement en ligne, par carte bleue ou de faire appel à des financements supplémentaires (abondements). Courant 2020, tous les abondements auxquels vous pourrez prétendre seront intégrés au parcours d’achat direct.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Via la plateforme vous avez accès à toute l’offre référencée par les organismes de formation et éligible au Compte personnel de formation et vous pouvez mobiliser vos droits pour vous inscrire à une session de formation. Si vous êtes demandeur d’emploi ou en situation de handicap accueilli en ESAT, vous avez accès à une liste élargie incluant également les formations financées par les Régions, Pôle Emploi et l’Agefiph. Si vous avez besoin de vous faire conseiller pour définir votre projet professionnel, vous pouvez être mis en relation avec un conseil en évolution professionnelle (CEP) tout au long du parcours.

Une fois choisie la formation qui correspond à votre projet professionnel, vous devez solliciter l’organisme de formation, prendre contact avec lui et lui envoyer une demande d’inscription en ligne. L’organisme de formation doit vous donner une réponse positive ou négative sous un délai fixé par les conditions générales d’utilisation (CGU) : 2 jours ouvrés pour une demande d’inscription sans modalité particulière d’inscription et entre 2 et 30 jours pour des demandes avec modalité particulière d’inscription.

À tout moment, vous pouvez contacter l’organisme de formation par tous les vecteurs de communication à votre disposition (mail, téléphone, etc.). Via la place de marché, l’organisme de formation reste informé des dossiers à instruire ; il vérifie la disponibilité d’une session demandée et peut établir avec vous votre alignement avec les prérequis, le cas échéant. Vous devez à votre tour confirmer votre inscription et accepter que vos droits à la formation soient mobilisés. L’acceptation des CGU via la plateforme vaudra contractualisation entre vous et l’organisme de formation.

À l’issue de la formation, vous recevrez automatiquement une confirmation de la participation à la formation et un récapitulatif des montants facturés par l’organisme de formation et donc des droits effectivement décrémentés de votre compteur. Ensuite vous pourrez également évaluer la qualité de la prestation fournie.

Source : https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/actualite/achat-dematerialise-quelle-place-pour-le-compte-personnel-de-formation