PABLO NEMIROVSKY - CONCERT LECTURE

DE L'AUTRE COTE DE L'AUTRE COTE

VENDREDI 13 mars 2020 • 19h00 • L'Arca delle lingue

En présence de Pablo Nemirovsky & Renaud Boukh

Une vie dédiée à la musique et à la littérature. Compagnon de route de Minimo Garay, Chango Farias, Angá Diaz (Buena Vista Social Club) du Cuarteto Cedrón ou de la Orquesta Metafísica, reconnu parmi les meilleurs bandonéonistes actuels, l’argentin Pablo Nemirovsky n’en est pas moins un amoureux des lettres. En atteste sa curieuse activité dans le domaine de la littérature palindromique (ou l’art curieux de composer des oeuvres entières pouvant se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche), dont il est l’actuel… champion du monde ! Il suffit d’essayer avec le titre des oeuvres parues en Argentine ou en Espagne : Yo sin vos ovni soy ou encore Sobreverbos

En publiant le roman De l’autre côté de l’autre côté (éd. Héliotropismes / Milena Paris, 2018) il se place dans la veine créatrice du Adan Buenosayres de Leopoldo Marechal, son goût du loufoque et de l’humour picaresque. Mais il y a quelque chose de profondément nouveau dans l’écriture de Pablo Nemirovsky : un questionnement métaphysique lié à son exil personnel, consécutif au début de la dictature militaire en Argentine, en 1976.

Dans De l’autre côté de l’autre côté, quatre jeunes protagonistes quittent Buenos Aires pour Paris via Montevideo avec de faux papiers. Le nom inscrit sur leurs passeports, Longo, semble en dire long sur la signification de leur recherche où le loufoque se mêle au désespoir : tout en philosophant avec de grands discours délirants, somptueux et ironiques, lancés à la poursuite de leur essence ultime et d’un certain Michel Platini, nos quatre argentins font scintiller la question suivante aux yeux du lecteur : y a-t-il pire que l’exil ?

Au cours de cette rencontre, Pablo Nemirovsky et son éditeur, Renaud Boukh, se livreront à une série de lectures musicales (bandonéon – voix), qui sera suivie d’un échange entre le public et les invités. Cette rencontre est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires et limitées : pensez impérativement à réserver par mail à arcasecretariat@gmail.com en nous indiquant le nombre de participants. 

▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆ ▆  ▆ ▆ 

PABLO NEMIROVSKY – CONCERT-LECTURE

Vendredi 13 mars 2020 à 19h

Gratuit / Sur réservation

Inscription obligatoire : arcasecretariat@gmail.com

Lieu : L’Arca delle lingue 1, rue du Dr Jean Fiolle / 13006 Marseille