14/04/2018 Novecento pianiste – théâtre

S a m e d i   14  a v r i l   2 0 1 8 //  20h
N O V E C E N T O   P I A N I S T E
PIÈCE DE THÉÂTRE


 

Le samedi 14 avril 2018 à 20 heures, L’Arca delle lingue accueillera le comédien italien Niccolò Scognamiglio, pour une interprétation de la pièce d’Alessandro BariccoNovecento : pianiste .

Embarquer les spectateurs sur un bateau de fortune avec à son bord 3 palettes et un comédien-conteur, voilà le défi de ce spectacle. On se retrouve embarqués sur le Virginian, un grand paquebot de luxe qui, dans l’entre-deux-guerres, parcourt inlassablement l’Atlantique. On y trouve de riches hommes d’affaires, des émigrants ou des simples voyageurs espérant faire fortune en Amérique. On raconte que sur le Virginian se trouve un pianiste extraordinaire, d’une technique merveilleuse. On dit qu’il joue une musique qui n’existe nulle part. On dit aussi qu’il a une drôle d’histoire, on dit qu’il est né sur ce bateau et qu’il n’en est jamais descendu…


Ce spectacle est né en 2015 quelques mois avant la disparition de celle qui lui a donné le jour, Betty Krestinsky. Il n’y a presque rien sur scène et pourtant on voit tout : la mer, l’orchestre qui joue pour les passagers de première classe, les fêtes où se serrent les émigrés pour jouer, danser et écouter de « 
la vraie musique », Jelly Roll Morton « l’inventeur du jazz », les clameurs, le vent qui souffle, l’ouragan et la musique qui glissejusqu’à nos oreilles.

Novecento, c’est l’histoire drôle et philosophique d’un pianiste dont la destinée s’écrit avec les touches d’un clavier au fil des traversées d’Europe en Amérique à bord d’un paquebot, le Virginian. C’est peut-être aussi le songe d’un gars, le narrateur-trompettiste qui au milieu de la guerre se souvient d’une histoire, comme une dernière arme ou un dernier espoir face à la misère : « tu n’es pas vraiment fichu tant qu’il te reste une bonne histoire et quelqu’un à qui la raconter ».

PIÈCE DE THÉÂTRE EN FRANÇAIS.
P.A.F// 10 euros
RÉSERVATION OBLIGATOIRE (PLACES LIMITÉES)
arcasecretariat@gmail.com

EN SAVOIR PLUS

 

mars 21, 2018