Le jour de l’ouverture de Mea Cuba IV, vendredi 11 octobre 2019, après la rencontre avec Amir Valle à Maupetit, L’Arca delle lingue vous donne rendez-vous dès 19h30 pour le vernissage d’une exposition singulière, oeuvre d’une artiste cubaine tout aussi unique : Aconcha.
Avec La revolución por dentro, cette autodidacte trace une route loin des modes, des influences, en toute liberté. Influencée par le monde des Orishas, êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature, elle établit un dialogue magique avec elles au moyen de peintures, collages, sculptures, dessins en couleurs vives et explosives. Ces divinités de la Santeria des Caraïbes (dérivée de la religion yorouba interdite aux esclaves) prennent leur origine dans les traditions religieuses yorouba, venues du Bénin dont les populations ont payé un lourd tribut à la traite des Noirs.
Née en 1946 à La Havane, Aconcha est descendante d’une longue lignée d’ancêtres venus du Benin, où l’expression artistique est prodigieusement riche, diverse et abondante. Malgré leur exil forcé, ses ancêtres garderont toutes leurs traditions, rituels et initiations qui marqueront profondément ses créations. Elevée dans le milieu de la couture, entourée d’une grand-mère spécialiste en patchwork, d’une mère orfèvre-couturière et d’une tante coloriste, elle a apprit dès le plus jeune âge les mélanges de textures, de transparence, de points couture et de couleurs. Par sa passion pour les mélanges des fibres, elle essaie d’exprimer le mystère des métissages et de tisser des liens vers ses ancêtres. Son travail d’artiste se décline par un flot de couleurs, d’incrustations de tissus, de collages superposées et enchevêtrés avec différents matériaux.
Lors du vernissage, Aconcha dédicacera également son livre L’appel des Orishas, qui sera disponible à L’Arca delle lingue pour toute la durée de l’exposition (11 octobre – 8 novembre 2019, de 10h à 17h). En présence de l’artiste, nous vous invitons à l’apéritif d’ouverture du festival Mea Cuba.