MEA CUBA

IVèmes Journées de diffusion de la culture cubaine

Affiche Mea Cuba

Mea Cuba – Journées de diffusion de la culture cubaines est un festival qui a pour but de de promouvoir, diffuser et célébrer la culture cubaine, par le biais de problématiques contemporaines et actualisées, en marge des stéréotypes et de la surexploitation thématique. La manifestation se déroule au mois d’octobre à Marseille, du 11 au 19 octobre 2019.

Organisée depuis 2016 par notre association, L’Arca delle lingue, elle prend en compte les différentes réalités du territoire et de l’extraterritorialité cubaine, à travers l’exploration des domaines de la littérature, du cinéma, des sciences humaines, des arts plastiques, scéniques ou du journalisme. Ces journées seront l’occasion de souligner l’importance de la production culturelle actuelle et de confronter les points de vue entre intervenants et public, face Cuba pluriel, fascinant, une île aux multiples visages, parfois à des années-lumière des considérations habituelles.

Cette année, la thématique Cuba Adentro propose une double plongée dans la culture cubaine contemporaine. Qu’en est-il de la production littéraire, cinématographique, théâtrale ou artistique du Cuba d’aujourd’hui ? Et comment les cubains de l’étranger réussissent-ils à garder Cuba à l’intérieur, quel rapport conservent-ils à la la culture de leur île et à cet héritage issu de différentes cultures ancestrales, à la fois européennes et africaines ? Cuba adentro met en avant une réflexion sur l’identité plurielle de la cubanité, en prenant en compte la réalité insulaire et celle de la diaspora.

PROGRAMMATION

Ecrire loin de Cuba / AMIR VALLE

Trois rencontres littéraires avec Amir Valle

Amir 1


L’invité d’honneur de cette édition sera l’écrivain et journaliste Amir Valle. Considéré comme l’un des écrivains cubains les plus importants, il est aujourd’hui romancier, critique littéraire et journaliste. Auteur de nouvelles et de romans policiers, il a reçu le prix Mario Vargas Llosa en 2006 pour Las palabras y los muertos. Son livre La Havane Babylone (traduit et publié par les éditions Métailié en 2010, récompensé par le prix Rodolfo walsh en 2007) est un document exceptionnel sur les jineteras et la prostitution à cuba, aboutissement d’une recherche de dix ans dans les archives et documents historiques, mais aussi d’une enquête approfondie sur le terrain.

Nous nous entretiendrons avec lui autour de ce sujet à la librairie Maupetit (142, La Canebière, 13001 Marseille), vendredi 11 octobre à 17h30. La rencontre sera animée par Christophe Robert. Le lendemain, samedi 12 octobre à 19h, ce sera au tour de Nelly Rajaonarivelo, maître de conférences et spécialiste de la littérature cubaine, de s’entretenir avec lui à L’Arca delle lingue (1 rue du dr jean fiolle / 13006 marseille) au sujet de son rapport à l’île, à la littérature cubaine et à l’écriture. Enfin, Amir Valle sera à la Maison de la recherche (Aix en Provence) lundi 14 octobre à 14h, où il sera question de son écriture, des rapports entre le journalisme et le roman.

RENCONTRES AVEC AMIR VALLE

 

Vendredi 11 octobre 2019 à 17h30/ LIBRAIRIE Maupetit (142 La Canebière, 13001 Marseille)

La Havane Babylone / Animé par C. Robert

 

Samedi 12 octobre 2019 à 19h / L’Arca delle lingue (1 rue du Dr Jean Fiolle, 13006 Marseille)

Ecrire loin de cuba / Animé par Nelly Rajaonarivelo

 

Lundi 14 octobre 2019 à 14h / Maison de la recherche (29 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence) 

Fiction – Non fiction, du journalisme au roman : l’écriture d’Amir Valle

La revolución por dentro / ACONCHA

Vernissage

Orishas-marinos-small

Le jour de l’ouverture de Mea Cuba IV, vendredi 11 octobre 2019, après la rencontre avec Amir Valle à Maupetit, L’Arca delle lingue vous donne rendez-vous dès 19h30 pour le vernissage d’une exposition singulière, oeuvre d’une artiste cubaine tout aussi unique : Aconcha.

Avec La revolución por dentro, cette autodidacte trace une route loin des modes, des influences, en toute liberté. Influencée par le monde des Orishas, êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature, elle établit un dialogue magique avec elles au moyen de peintures, collages, sculptures, dessins en couleurs vives et explosives. Ces divinités de la Santeria des Caraïbes (dérivée de la religion yorouba interdite aux esclaves) prennent leur origine dans les traditions religieuses yorouba, venues du Bénin dont les populations ont payé un lourd tribut à la traite des Noirs.

Née en 1946 à La Havane, Aconcha est descendante d’une longue lignée d’ancêtres venus du Benin, où l’expression artistique est prodigieusement riche, diverse et abondante. Malgré leur exil forcé, ses ancêtres garderont toutes leurs traditions, rituels et initiations qui marqueront profondément ses créations. Elevée dans le milieu de la couture, entourée d’une grand-mère spécialiste en patchwork, d’une mère orfèvre-couturière et d’une tante coloriste, elle a apprit dès le plus jeune âge les mélanges de textures, de transparence, de points couture et de couleurs. Par sa passion pour les mélanges des fibres, elle essaie d’exprimer le mystère des métissages et de tisser des liens vers ses ancêtres. Son travail d’artiste se décline par un flot de couleurs, d’incrustations de tissus, de collages superposées et enchevêtrés avec différents matériaux.

Lors du vernissage, Aconcha dédicacera également son livre L’appel des Orishas, qui sera disponible à L’Arca delle lingue pour toute la durée de l’exposition (11 octobre – 8 novembre 2019, de 10h à 17h). En présence de l’artiste, nous vous invitons à l’apéritif d’ouverture du festival Mea Cuba.

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION / ACONCHA 

Vendredi 11 octobre 2019 à 19h30 / L’Arca delle lingue (1 rue du Dr Jean Fiolle, 13006 Marseille)

En présence de l’artiste / Apéritif d’ouverture du festival à 21h 

Exposition visible du 12 octobre au 8 novembre 2019 à L’Arca delle lingue

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h

La obra del siglo / CARLOS MACHADO QUINTELA

Projection

Obra del siglo

Cette année, notre volet cinéma mettra à l’honneur un jeune et talentueux réalisateur cubain, Carlos Machado Quintela (La Havane, 1984), avec la projection du film La obra del siglo. Récompensé par le Grand Prix du festival de Rotterdam en 2015, il a pour cadre l’incroyable Ciudad Nuclear (« Ville nucléaire »), dans la province de Cienfuegos à Cuba : une ville née d’un projet colossal considéré comme « l’oeuvre du siècle », la première centrale nucléaire de l’île. Alors qu’elle devait accueillir près de 5000 travailleurs, le projet resta inachevé après 1989 et le désengagement de l’appui économique de l’URSS.

Dans La obra del siglo, trois générations d’hommes sont contraints de vivre sous le même toit : Leonardo après une rupture sentimentale retourne vivre avec son grand-père, qui est en guerre contre tout et tous, et avec son père plongé dans la mélancolie. Mélangeant images d’archives et fiction, quotidien et surréalisme dans une superbe photographie en noir et blanc, Carlos Machado Quintela réussit à saisir l’indicible pour parler avec perspicacité de la destinée de cette île mythique. La projection aura lieu vendredi 18 octobre 2019 à 19h30 à L’Arca delle lingue. Elle sera présentée par la réalisatrice cubaine Ingrid Castellanos Morell, qui animera un débat à la suite du film.

LA OBRA DEL SIGLO / CARLOS MACHADO QUINTELA

Vendredi 18 octobre 2019 à 19h30 / L’Arca delle lingue (1 rue du Dr Jean Fiolle, 13006 Marseille)

Projection gratuite / Réservation obligatoire : arcasecretariat@gmail.com

Initiation à la Timba / Andrés Infante Mendoza

Atelier de danse cubaine

Andres

L’Arca delle lingue vous propose une double immersion dans la musique et la danse cubaine, au Molotov (3, place Paul Cézanne, 13006 Marseille), samedi 19 octobre 2019. Elle commencera à 16h par un atelier gratuit d’initiation à la Timba, animé par le danseur cubain Andrés Infante Mendoza. Originaire de Santiago de Cuba, ce dernier intègre à 18 ans, le fameux groupe de Yanek Revilla, casino.com (actuellement Sabor DKY), puis l’école Terraza de la Salsa de Santiago de Cuba, avant de rejoindre l’école Baila Habana, l’une des plus renommées de Cuba. La Timba est l’évolution actuelle de la Salsa avec un mélange d’influences afro-cubaines.

INITIATION A LA TIMBA / ANDRES INFANTE MENDOZA

Samedi 19 octobre 2019 à 16h / Le Molotov (3 Place Paul cézanne / 13006 Marseille)

Atelier gratuit / Réservation obligatoire : arcasecretariat@gmail.com

 

CONCERT / RUBEN PAZ CUARTETO

Concert de clôture

Rubén Paz - © Chris Boyer

Enfin, pour clore le feu d’artifice, nous vous proposons, en collaboration avec Arts et musiques en Provence un concert de Ruben Paz y su cuarteto, au Molotov à 21h.

Ruben Paz est un musicien hors pair qui éclaire littéralement la scène lors de ses prestations. Sa maturité musicale est le résultat d’années de travail à l’école fondatrice des racines afro-latines de Cuba et plus précisément de la Havane. Ses compositions sont le fruit de la connaissance approfondie de la musique populaire et traditionnelle, passée par le chemin exigeant aussi du jazz et du contrepoint. De Cuba jusqu’à l’Argentine Ruben Paz et son Cuarteto, «affamés de vérité», partent à la recherche du chaînon perdu, à l’aide de la mémoire collective, de l’amas ancestral importé d’Afrique dans le chaudron du continent américain. Vous pourrez le découvrir ça et là, ou encore directement sur le site d’Arts et musiques en Provence. Pour réserver (10 euros), nous avons lancé une prévente en ligne sur le site Helloasso. Une location sur place sera également disponible. Nous vous attendons nombreux!

CONCERT DE CLÔTURE / RUBEN PAZ CUARTETO

Samedi 19 octobre 2019 à 21h / Le Molotov (3 Place Paul cézanne / 13006 Marseille)

Tarif unique : 10€ / Cliquez ici pour réserver en ligne