Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur L’Arca delle lingue, en français « L’Arche des langues », votre association de cours de langues à Marseille.

Notre association

L’Arca delle lingue est une association culturelle (Loi 1901) créée à Marseille en 2012 qui se consacre à la promotion et à la diffusion des « languescultures » romanes, à travers l’enseignement des langues espagnole, italienne et portugaise. Notre champ d’action embrasse deux activités: l’enseignement des langues étrangères d’une part, les manifestations et les actions culturelles de l’autre, en partant de la considération que l’apprentissage, comme l’enseignement d’une langue étrangère, supposent une immersion dans une autre culture. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre l’accent sur le lien entre ces domaines, au moyen d’un néologisme conçu en un seul mot : en effet, une arche transporte plusieurs langues et achemine l’apprenant vers différentes languescultures.

Notre équipe

L’enseignement est une réalité dont la complexité et l’imprévisibilité proviennent en tout premier lieu du fait qu’« Enseigner, c’est travailler avec des êtres humains, sur des êtres humains, pour des êtres humains » (Tardif, Lessard, 1999 : 281), des êtres humains (et non des objets matériels) qui opposent au travail enseignant leur épaisseur psycho-sociologique, leur liberté.

J. Richer

Que demandons-nous à nos formateurs ?

  • Formation pédagogique spécifique dans l’enseignement de la langue cible ou d’une autre langue étrangère (maîtrise, master ou autres diplômes requis pour l’enseignement des langues).
  • Expérience démontrable dans le cadre de l’enseignement de la langue cible (deux ans minimum). En l’absence d’un diplôme qualifiant, il sera tenu compte des années d’expérience (trois ans minimum).
  • Dans le cas d’un diplôme spécifique mais d’une expérience inférieure à celle requise, s’il-elle fait preuve de connaissances théoriques solides, il lui sera demandé de passer deux épreuves didactiques.
  • Enseignement de leur langue maternelle
  • Formation continue
  • Réflexivité, capacité de s’adapter aux différents profils et contextes d’apprentissage, empathie, motivation…

Manuela DEROSAS

Formatrice d’italien & Directrice pédagogique

Chaque fois que j’apprends une langue étrangère, je m’aperçois que je peux me réinventer. J’enseigne ma langue maternelle avec le désir que mes élèves puissent vivre une expérience similaire.

Carlo Marcello ALMEYRA

Formateur d’espagnol, formateur d’italien, Directeur de communication & marketing

Pour moi, la langue a toujours été un jeu. Depuis mon enfance, je m’amuse à passer d’une langue à une autre en inventant des jeux de mots. De plus, au vu de sa nature changeante, vivante et de sa grande variété, une langue est une aventure pleine de surprises. Si on ajoute à cela le fait de communiquer avec des personnes qui ont des capacités, des nécessités, des intérêts et des idiosyncrasies différents, il se pourrait bien que j’enseigne pour continuer à jouer et à apprendre.

Sofia DELPRATO

Formatrice d’italien

L’enseignement et l’apprentissage d’une langue est pour moi un voyage au gré des mots, un échange, un rapport de confiance qui se construit et se renouvelle au fil des jours. Enseigner et apprendre une langue c’est trouver les clés pour ouvrir des milliers de portes et pouvoir poser un regard différent sur nous et sur la réalité qui nous entoure.

Marc CABRERA MORON

Formateur d’espagnol

J’ai eu la chance d’apprendre plusieurs langues, ce qui m’a permis d’avoir de multiples regards sur la réalité. C’est pourquoi lorsque j’enseigne, j’essaie de rendre cette chance aux élèves.

 

 

 

Julien GONSAUD

Formateur de portugais

Pour moi, enseigner le portugais, c’est avant tout inviter les apprenants à s’aventurer “sur des mers jamais naviguées auparavant“, comme le disait Luís de Camões. C’est leur offrir l’opportunité de connaître d’un bout à l’autre la culture lusophone, c’est leur faire découvrir et s’aventurer sur de nouveaux horizons de la “dernière fleur du latin” qu’est la langue portugaise.

Solange PASSALACQUA

Formatrice d’italien

Enseigner ma langue maternelle est pour moi une occasion de partage, de découverte et de création. À travers l’échange constant et réciproque avec mes élèves, je renoue avec ma culture et mes racines linguistiques. J’espère qu’eux aussi, ils pourront, en apprenant l’italien, regarder leur propre langue avec un regard différent.

Nos cours

Notre équipe de formateurs passionnés est à votre disposition pour vous apprendre différentes langues : l’espagnol, l’italien et le portugais dans nos locaux à Marseille. Pour participer à nos cours de langues, inscrivez-vous ici dessous

Apprendre l'espagnol

Apprenez l’espagnol avec nous! Nous donnons différents cours avec pour but de vous aider à comprendre et maitriser la langue.

Apprendre l'italien

Apprenez l’italien facilement! Prenez des cours d’italien afin de comprendre, lire et parler la langue. Inscrivez-vous à nos cours.

Apprendre le portugais

Apprenez le portugais à Marseille! Nous vous formons à la langue portugaise lors de différents cours thématiques, théoriques et pratiques.

Organisme de formation certifié Qualiopi

Depuis 2016, L’Arca delle lingue s’est engagée dans une démarche de qualité pour ses actions de formation, en étant auditée chaque année dans le cadre du label Veriselect. La loi du 5 septembre 2018 a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle. Ce référentiel national unique, Qualiopi, a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes.

Auditée le 15 mai 2020 par Bureau Veritas, L’Arca delle lingue est désormais certifiée Qualiopi, en ce qu’elle respecte les sept critères définis dans le référentiel. Cela signifie que notre organisme peut continuer d’accueillir des stagiaires de la formation professionnelle (CPF via Mon compte formation, Pôle emploi, Agefiph, formation professionnelle continue, etc.) en garantissant la qualité des actions de formation mises en oeuvre.

Information du public sur nos résultats

En qualité de prestataire d’actions concourant au développement des compétences, L’Arca delle lingue est un organisme de formation certifié QUALIOPI et répond aux impératifs formulés par le référentiel national qualité, impulsé dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette partie a pour but de diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations proposées à L’Arca delle lingue. Chaque année, nous analysons et rendons publics ces indicateurs de performance, de manière claire et précise, attestant de la qualité des actions mises en oeuvre.

Les chiffres 2021-22

1529 heures de formation
3 langues enseignées sur les 6 niveaux du CECRL
Des formations diplômantes, l’apprentissage par langue générale ou professionnelle

Nos élèves sont satisfaits

Un taux d'assiduité de 100%
Un taux de satisfaction de 97.2%
Un taux de participation à l'examen de 99.6%
Un taux de réussite à l'examen de 100%
Un taux d'abandon de 0%

Nous trouver

Les locaux de notre association sont situés au 1er étage du 1, rue du Docteur Jean Fiolle, en plein cœur du centre-ville de Marseille (Place Castellane) près des transports en commun (métro M1 et M2 Castellane sortie Prado Fiolle, Bouche de métro à 20m des locaux, plusieurs lignes de bus, terminus Tram T3, voir http/rtm.fr), dans un bâtiment traditionnel du 19ème siècle.

L’Arca delle lingue est desservie par de nombreux transports en commun :

– Métro lignes 1 et 2 (sortie Prado Fiolle)

– Tramway T3 (arrêt Castellane)

– Bus RTM, lignes B1, 18, 19, 41, 50, 54, 72 et 74.

Nos locaux

Au nombre de quatre, nos salles de cours sont climatisées et équipées :

– un grand écran connecté à un ordinateur que le formateur utilise comme un tableau traditionnel et interactif (dans le cas du CDrom joint au manuel de cours), comme support de recherches internet et projeteur de vidéo ;

– un tableau traditionnel ; – un lecteur DVD et CD ;

– l’accès internet : chaque étudiant peut se connecter en Wi-Fi en toute simplicité depuis son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette.

– des chaises munies de tablettes modulables en ilôts

Nos locaux sont équipés de cimaises et reçoivent fréquemment des expositions.

 

Salle A - Disposition "classique"
Salle A - Disposition en cercle
Salle D - Disposition en modules
Salle D - Disposition "classique"

Les 4 salles sont équipées avec des chaises munies de tablettes, qui peuvent être déplacées selon le nombre d’élèves et l’organisation de l’activité dans la salle (travail en équipe, travail en moyens ou petits groupes). Un enseignement dynamique et interactif est ainsi favorisé. Ce type de mobilier facilite les différents modes d’apprentissage. Il est important de spécifier que l’organisation de la salle de cours ne prévoit jamais une disposition « traditionnelle » du mobilier – soit le bureau de l’enseignant devant ceux des élèves – mais favorise une organisation de type circulaire, où tout le monde peut se voir et où l’enseignant peut circuler librement dans la classe en tant que coordinateur et metteur en scène, plus que de simplement transmettre des connaissances (voir photos).

 

20220314_110644
Salle B

Dimension des salles

 

Salle A : 15 m2 – Capacité d’accueil : 8 personnes

Salle B : 12 m2 – Capacité d’accueil : 6 personnes

Salle C : 22 m2 – Capacité d’accueil : 12 personnes

Salle D : 20 m2 – Capacité d’accueil : 12 personnes

Accessibilité

En tant qu’organisme de formation et établissement de 5ème catégorie, nous veillons à ce que nos locaux soient accessibles pour l’ensemble des prestations proposées et garantissons, le cas échéant, la délivrance de certaines de ces prestations par des mesures de substitution. Notre registre d’accessibilité, mis à disposition du public à l’accueil, peut être communiqué à toute personne souhaitant le recevoir par courrier électronique (voir formulaire de contact) ou en cliquant sur le bouton suivant: