En tant qu’organisme de formation et établissement de 5ème catégorie, nous veillons à ce que nos locaux soient accessibles pour l’ensemble des prestations proposées et garantissons, le cas échéant, la délivrance de certaines de ces prestations par des mesures de substitution. Notre registre d’accessibilité, mis à disposition du public à l’accueil, peut être communiqué à toute personne souhaitant le recevoir par courrier électronique (voir formulaire de contact) ou en cliquant sur le bouton suivant:
Les déficiences sensorielles (visuelles, auditives), intellectuelles, motrices, psychiques et les troubles spécifiques cognitifs ne doivent pas faire obstacle à l’accès aux formations proposées à l’Arca delle lingue. Dès les premiers contacts et dans les différentes phases des formations (information, admission, formation théorique et pratique, certification) des aménagements sont possibles permettant le déroulement de la formation pour tous, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des cadres réglementaires propres à chaque dispositif.
Dans le but d’accueillir toute personne en situation de handicap dans les meilleures conditions, notre référente handicap est à votre disposition. Il veillera à l’accueil, à l’écoute et à l’identification précise des besoins de la personne concernée, afin de proposer des formations adaptées.
Carlo Marcello Almeyra contact : arcasecretariat@gmail.com 07 60 38 95 88
Tout le personnel de l’Arca delle lingue est sensibilisé à l’accueil de public en situation de handicap.
Le handicap
Selon l’article L.114 de la loi n° 2005-102 (loi de référence dans le domaine du handicap portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
En réalité, le handicap est la conséquence d’une incapacité (déficit au niveau des performances fonctionnelles) qui rend difficile l’accomplissement des rôles attendus dans la société, en fonction de l’âge et du sexe d’un individu. Il s’agit d’une discordance entre les capacités de l’individu et les attentes du milieu. Il peut s’agir de situations de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle. Le désavantage subi est appelé situation de handicap. La notion de handicap est donc relative et concerne à la fois l’individu et la société. Le handicap peut être temporaire ou définitif. Dans le langage courant, le handicap désigne à la fois les déficiences et les limitations d’action et d’interaction chez les personnes concernées
Typologies handicap et adaptations-compensations au sein de l’Arca delle lingue
Adaptation-compensation
Aménagement de la classe : positionnement du stagiaire face au formateur.
Diction distincte, en adoptant un débit normal, sans exagérer l’articulation et sans crier.
Privilégier les phrases courtes et un vocabulaire simple.
Utiliser le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage.
Proposez de quoi écrire.
Adaptation-compensation
Aménagement de la salle de classe : positionnement du stagiaire à côté des sources de lumière, homogénéité de l’ illumination, privilégier la lumière naturelle
Description verbale des actions mise en œuvre par le formateur, lecture à haute voix des contenus écrits au tableau
Adaptation des supports des cours : adaptation police et interligne des documents écrits, mise à disposition de feutres et/ou stylos avec traits bien visibles, mise à disposition de moyens optiques en fonction du déficit (ordinateur individuel, loupe), utilisation documents didactiques avec images essentielles.
Adaptation-compensation
Lieu inadapté aux personnes en mobilité réduite. Location salle adaptée.
Adaptation-compensation
Favoriser les cours individuels.
Privilégier l’utilisation de documents visuels.
Prévision de pauses pendant le déroulement des sessions de formation.
Utilisation langage simple, diction claire.
Listes des partenaires liés à la formation professionnelle des personnes handicapées
France Travail est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Les 54 000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.
34, rue Alfred Curtel
CS 80149
13395 MARSEILLE CEDEX 10
Téléphone: 04 91 16 85 90
Mail : alex.imbert@pole-emploi.fr
Site web : www.francetravail.fr
L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
Agefiph Délégation régionale Provence-Côte d’Azur et Corse
Arteparc de Bachasson bâtiment B1
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 MEYREUIL
08 00 11 10 09
Horaires : 9.00 à 12.00 – 14.00 à 17.00
Site : www.agefiph.fr
Le conseil d’administration et les conseils APF de département et de région sont les instances de représentation des personnes en situation de handicap et de leur famille. Les adhérents de l’association élisent les membres du conseil d’administration et des conseils APF de département et de région. Réunis chaque année en assemblée générale, les adhérents votent pour des motions et définissent les orientations stratégiques de l’association. Au niveau local, des assemblées départementales réunissent, annuellement, les adhérents d’un même département. Elles permettent d’échanger sur les préoccupations des personnes en situation de handicap et des familles, définir les priorités départementales et informer les adhérents de la vie de l’association. Deux commissions nationales viennent enrichir les réflexions et orientations du Conseil d’administration sur deux thématiques : la politique de la jeunesse et la politique de la famille.
APF Marseille
279 Avenue de la Capelette
13010 Marseille
Téléphone : 04 91 79 99 99
Mail : dd.13@apf.asso.fr
Site : www.dd13.blogs.apf.asso.fr
Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap
38 avenue de l’Europe
13091 AIX EN PROVENCE CEDEX 2
Téléphone : 04 42 95 70 30
Mail : accueil@capemploi13.com
Site : www.capemploi-13.com
Service maintien dans l’Emploi
Cap Emploi, Antenne de Marseille
Espace Colbert – 8 rue sainte Barbe
CS 70383 Marseille
Téléphone : 04 42 95 70 30
Mail : maitienmarseille@capemploi13.com
Le centre de ressources régional sur l’orientation, la formation et l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Propose des actions de sensibilisation sur l’accueil, la prise en charge de personnes handicapées. Groupement d’Intérêt Public depuis 2002, le CARIF Espace Compétences résulte d’une volonté partagée par l’Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et est alternativement présidé chacun d’eux. D’une manière plus générale, le CARIF Espace Compétences intervient en appui de la mise en œuvre régionale des politiques publiques de formation et d’emploi.
Site Internet : www.espace-competences.org
Téléphone : 0 800 600 007
Adresse 22 rue Sainte Barbe – 13002 Marseille
Horaires Lundi au jeudi : 9h – 17h Vendredi : 9h – 13