balade espagnols à marseille

Empreintes espagnoles à Marseille : histoires, identités et relations.

BALADE CULTURELLE

Samedi 14 octobre 2023 de 14h à 16h

Tout au long de son histoire, Marseille et la Provence ont dialogué avec l’Espagne et ses multiples identités. Ce sont d’abord les Phocéens qui, après avoir fondé Massalia, sont allés jusqu’à l’actuelle Catalogne pour créer de nouveaux comptoirs commerciaux, dont le plus important fut Empuries. Ainsi, de l’Antiquité à nos jours, grâce à la proximité géographique, les relations économiques, politiques et culturelles entre notre cité phocéenne et le Royaume d’Espagne ont été intenses et, selon les moments, pacifiques ou orageuses. 

Le long d’un parcours qui nous conduira du Vieux-Port vers la gare Saint-Charles, nous retracerons, grâce aux empreintes espagnoles visibles ou voilées, les passages les plus importants de cette histoire passionnante. Nous connaîtrons les visages de personnages célèbres, tels que rois, négociants ou artistes, ainsi que les événements parfois dramatiques de ceux qui, à plusieurs reprises, ont trouvé à Marseille un port d’attache ou de refuge, tels que les pêcheurs catalans du XVIIIe siècle, les libéraux du XIXe siècle, ou les opposants au régime franquiste.

Au cours de la visite, nous pourrons visiter l’église de Saint Ferréol, à l’intérieur de laquelle se trouvent d’importantes peintures de Miquel Serra i Arbós (Michel Serre), l’un des plus grands artistes baroques de Marseille, né à Tarragone.

Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer les traditions d’origine espagnole à Marseille, mosaïque de cultures.

 

LOCALISATION

Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville.
Fin de la balade place Bernard Dubois.

Samedi 14 octobre 2023 de 14h à 16h (durée 2 heures)

Tarifs : 15€

En français (« sous-titrée » en espagnol)

Balade culturelle Empreintes espagnoles à Marseille
Balade culturelle Empreintes espagnoles à Marseille