C’era una volta…Il était une fois.. L’utilisation des contes de fées dans la classe d’italien pour adultes.
Les multiples facettes du conte de fées, qui se prêtent à différents niveaux de lecture, permettent de concevoir des parcours et des activités variés, valables pour développer la compétence communicative des élèves, en favorisant une approche didactique ludique mais en même temps « authentique » parce qu’elle active les processus créatifs et l’auto réflexion. En outre, sa brièveté le rend plus facile à utiliser en classe que d’autres textes littéraires.
Objectifs du cours : analyser, observer, concevoir des parcours pédagogiques autour des contes de fées (développement de toutes les compétences linguistiques et mise en œuvre du niveau A1 au niveau C1). Acquérir des techniques d’écriture créative et expressive (à partir du niveau B1).
Formateur : Manuela Derosas*
Dates : les dimanches 10 et 24 novembre 2024 Durée : 10 heures réparties sur deux jours
Horaires : 9h00 à 14h30 (pause de 30 minutes) Coût : 150 euros
*Professeur d’italien pour étrangers et formateur d’enseignants. Elle a été directrice pédagogique de L’Arca delle lingue. Elle a enseigné la didactique de l’italien à l’UNAM à Mexico et dans le cadre du Master ITALS à Ca’ Foscari à Venise. Co-auteur avec Paolo Torresan de « Didáctica de la lenguasculturas. Nueva perspectiva » (Sb International Alma 2011). Elle s’est formée à la méthode des fables avec Paola Santagostino, auteur de « Guarire con una fiaba » (Feltrinelli, 2004).