Pour toute formation de Portugais financée par le CPF (Compte Personnel de Formation) à L’Arca delle lingue
la passation du Test d’aptitude à travailler en Portugais est obligatoire.
Le LILATE® (LIVE LANGUAGE TEST) est une certification adaptative conçue pour évaluer la capacité réelle à utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel.
Elle est reconnue pour son alignement avec les standards internationaux (CECRL) et ses applications concrètes sur le marché du travail.
LILATE est une certification qui permet d’évaluer 4 des 5 compétences inscrites au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : la compréhension orale et écrite, l’expression et l’interaction à l’oral.
La passation du Test d’aptitude à travailler en portugais – LILATE est obligatoire en fin de formation. En vous inscrivant, vous vous engagez à le réaliser.Le Test LILATE dure 60 minutes maximum et un examinateur de langue maternelle accompagne les candidats tout au long de l’épreuve. Il est demandé de se connecter 15 minutes à l’avance. Il s’effectue en visioconférence selon votre emploi du temps. Le résultat est disponible en 24 heure. Il prend la forme d’un entretien entre vous et l’examinateur qui met en place un jeu de rôle. Les questions s’adaptent en fonction de vos réponses. A la fin du test l’examinateur vous attribue des points. Votre score final détermine votre niveau linguistique du niveau débutant A1 au niveau avancé C2. L’examinateur évalue vos compétences en langue portugaise dans un contexte professionnel, selon quatre critères : · La compréhension orale ; votre capacité à comprendre un interlocuteur natif. · La compréhension écrite ; votre capacité à comprendre des phrases écrites. Un document professionnel comme un courriel ou un rapport peut vous être donné avec, à la fin de la lecture, des questions pour tester votre compréhension · L’expression orale ; votre capacité à tenir une conversation en portugais et à vous faire comprendre · L’expression écrite ; vous devez écrire un courriel ou un rapport pour prouver vos capacités de rédaction. Les thématiques abordent des sujets du monde du travail comme l’organisation de réunions, la rédaction d’un courriel ou la vie au bureau. L’examen prend la forme d’un entretien avec l’examinateur. Types de questions poséesLes types de questions posées dépendent de vos réponses afin de garantir la fluidité de la conversation. Néanmoins, les thématiques abordées concernent toutes le domaine du travail. Vous pourriez donc avoir des questions sur un projet professionnel en cours, le dernier email envoyé aux équipes, votre parcours professionnel, etc. Obtention du certificat : Pour obtenir le certificat professionnel, le niveau B1 est requis, pour les niveaux inferieures, vous obtiendrez une attestation. Délivrance de la certification à partir du niveau B1. Inscription au LILATELe candidat procéde à la réservation de sa date de passage au test LILATE de manière autonome, en utilisant son espace candidat. Les informations pour accéder à cet espace lui sont transmises le lendemain de son entrée en formation. Validité du LILATE Le LILATE est reconnu dans le monde entier par de nombreuses institutions et entreprises. Il s’agit d’un test d’aptitude à travailler en portugais qui enrichit votre carrière et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. En effet, le LILATE profite d’une durée de validité indéterminée. Seule la date de passage de l’examen est inscrite sur le certificat. Vous pouvez donc le faire valoir à tout moment pour certifier vos capacités à parler portugais dans un environnement professionnel. Voici les étapes pour programmer le test 👉 Comment réserver son test LILATE ? Déroulement d’un test LILATE®
…..Partie 1 – Accueil et interaction …..Partie 2 – Recueil et transcription …..Partie 3 – Recueil et transmission …..Partie 4 – Recueil et exploitation
Pour voir le déroulé plus en détail 👉 Comment se déroule le test LILATE ? Modalités d’évaluationUn test complet : Le LILATE évalue à l’ensemble les compétences langagières. Lisible : Le LILATE certifie vos compétences selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) mais traduit aussi vos compétences en phrases lisibles pour votre employeur ou futur recruteur. A quoi ressemble un LILATE Un candidat a la possibilité d’obtenir soit un certificat attestant de son aptitude à travailler dans la langue, soit une attestation de niveau 👉 Obtention du certificat LILATE |
→ Public : Salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, bénévole du mouvement associatif, coopératif ou mutualiste, volontaire en service civique (personnes majeures), souhaitant valider ses compétences en langue étrangère, dans une démarche professionnelle
→ Prérequis : Niveau A1 du CECR ou Niveau A0 (pour formations de 40 heures ou plus) Les stagiaires doivent passer un test de niveau (oral et écrit) gratuit au préalable
→ Délai d’accès à la formation: 11 jours ouvrés
→ Objectifs :
■ Objectifs pédagogiques professionnels | La formation est conçue pour développer vos compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit, et notamment : · Identifier et utiliser un vocabulaire adapté au contexte · Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée · Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques · Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur · Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées · Tenir une discussion sur un sujet professionnel · Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale · Se faire comprendre avec une prononciation claire |
■ Objectifs generaux pour tous les niveaux | ● Comprendre la structure du test ; ● gérer les temps et les contenus des différentes épreuves composant l’examen. |
A la suite de la formation, le stagiaire sera capable de :
● maîtriser les situations de communication les plus courantes de la vie professionnelle ;
● exécuter les tâches et les actes professionnels lesplus courants dans le monde du travail ;
● maîtriser un lexique spécifique à son domaine d’activité (relations commerciales, tourisme, banque et finance, etc.) ;
● reconnaître et utiliser des stratégies variées pour entretenirla relation professionnelle avec des gens d’une autre culture en jouant un rôle d’intermédiaire culturel entre sa propre culture et la culture étrangère.
■ Contenus | Les contenus doivent être considérés comme des indications générales. Le niveau d’approfondissement de chacun d’entre eux dépend du niveau linguistique de départ du stagiaire et du domaine d’activité du candidat ● Révision et/ou approfondissement des bases syntaxiques et lexicales ; ● maîtrise d’expressions idiomatiques ; ● acquisition et/ou enrichissement d’un vocabulaire professionnel dans des domaines variés ; ● analyse, compréhension et production de différents types de documents professionnels grâce à des sources multiples (supports écrits, sonores, audiovisuels), par exemple lettres, emails, rapports, compte-rendu, graphiques, présentations, appels téléphoniques ; ● analyse et compréhension des stratégies communicatives, à l’écrit et à l’oral, dans un milieu professionnel et des contextes variés (séminaires, salons, présentations, projets, échanges téléphoniques, etc…) ; ● sensibilisation et réflexion sur la dimension interculturelle en milieu professionnel ; ● simulations d’épreuves d’examen pour comprendre la structure, les temps et les contenus des différentes épreuves. |
■ Méthodologie | La perspective adoptée est de type actionnel en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. La perspective actionnelle prend aussi en compte les ressources cognitives, affectives et l’ensemble des capacités que possède et met en œuvre l’acteur social. |
■ Moyens pédagogiques | ● Tout type de documents authentiques sonores, visuels et écrits (émissions radio, interview, presse, brochures, illustrations, images publicitaires, schémas, graphiques, lettres de correspondance commerciale, courriers électroniques, télécopies, bons de commande, etc.) ; ● Manuels ; ● Études de cas, jeux de rôle, exercices de grammaire, exercices sur documents authentiques, activité de discussion, etc. |
■ Moyens techniques | ● Actions dispensées dans les locaux de l’organisme : ordinateur connecté à un écran, tableau traditionnel, lecteur DVD et CD, accès internet. ● Actions dispensées dans les locaux de l’entreprise bénéficiaire : mise à disposition de moyens techniques nécessaire (au minimum tableau de cours traditionnel, ordinateur et accès internet). |
■ Moyens d’encadrement | Les stagiaires pourront de 10h à 18h, du lundi au vendredi, contacter la Coordinatrice pédagogique, Paola CERESETTI, pour toute question d’assistance ou d’accompagnement pédagogique ou organisationnel, aux coordonnées suivantes : 06 40 19 97 59 ou arcadellelingue@gmail.com |
NIVEAU B1
Le locuteur a la capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée ; produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ; raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
NIVEAU B2
Le locuteur a la capacité de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui lui permet d’avoir une conversation avec un locuteur natif sans tension ni pour l’un ni pour l’autre ; s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
NIVEAU C1
Le locuteur a la capacité de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ; s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
NIVEAU C2
Le locuteur a la capacité de comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il lit ou entend ; restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente ; s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise ; distinguer de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
→ Formateurs.trices : L’action de formation sera assurée par un-e formateur-trice de langue maternelle, diplômé-e et experimenté-e dans l’enseignement de sa propre langue
→ Tarifs Formation CPF cours collectifs : ☐ 10 heures : 560€ ☐ 20 heures : 960€ ☐ 30 heures : 1360€ ☐ 40 heures : 1760€
→ Tarifs Formation CPF cours individuels : ☐ 10 heures : 760€ ☐20 heures : 1360€ ☐30 heures : 1960€ ☐40 heures : 2560€ ☐50 heures : 3160€
A compter du 2 mai 2024 (décret n° 2024-394 du 29 avril 2024) une participation financière est obligatoire pour mobiliser vos droits CPF. Elle est automatiquement appliquée lors de l’achat d’une formation sur la plateforme, sauf cas d’exonération.
Le montant de la participation financière obligatoire est fixé à 102,23 € pour l’année 2025 quelle que soit l’action de formation souscrite sur la plateforme Mon Compte Formation. À noter : ce montant sera revalorisé chaque année par arrêté. Pour en savoir plus, consultez le décret
→ Accessibilité aux personnes handicapées : Contacter le réfèrent handicap : Carlo Marcello ALMEYRA, Tél : 07 60 38 95 88 / arcasecretariat@gmail.com
Pour des informations plus détaillées sur nos programmes et tarifs hors CPF, contacter Paola CERESETTI (Coordinatrice pédagogique) :
06 40 19 97 59 – arcadellelingue@gmail.com
Vous souhaitez réserver l’une des formations ci-dessous ? Il vous suffit de cliquer sur le lien pour retrouver l’offre sur le site Mon Compte Formation.