Téléphone

0640199759

Email

contact@arcadellelingue.fr

Adresse

1 rue du Docteur Jean Fiolle, 13006 Marseille

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur L’Arca delle lingue, en français « L’Arche des langues », votre association de cours de langues à Marseille.

Notre association

L’Arca delle lingue est une association culturelle (Loi 1901) créée à Marseille en 2012 qui se consacre à la promotion et à la diffusion des langues et cultures romanes, à travers l’enseignement de l’espagnol, l’italien et du portugais. Notre champ d’action embrasse deux activités: l’enseignement des langues étrangères d’une part, les manifestations et les actions culturelles de l’autre, en partant de la considération que l’apprentissage, comme l’enseignement d’une langue étrangère, supposent une immersion dans une autre culture. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre l’accent sur le lien entre ces domaines, au moyen d’un néologisme conçu en un seul mot : en effet, une arche transporte plusieurs langues et achemine l’apprenant vers différentes languescultures.

Notre équipe

L’enseignement est une réalité dont la complexité et l’imprévisibilité proviennent en tout premier lieu du fait qu’« Enseigner, c’est travailler avec des êtres humains, sur des êtres humains, pour des êtres humains » (Tardif, Lessard, 1999 : 281), des êtres humains (et non des objets matériels) qui opposent au travail enseignant leur épaisseur psycho-sociologique, leur liberté.

J. Richer

Que demandons-nous à nos formateurs ?

  • Formation pédagogique spécifique dans l’enseignement de la langue cible ou d’une autre langue étrangère (maîtrise, master ou autres diplômes requis pour l’enseignement des langues).
  • Expérience démontrable dans le cadre de l’enseignement de la langue cible (deux ans minimum). En l’absence d’un diplôme qualifiant, il sera tenu compte des années d’expérience (trois ans minimum).
  • Dans le cas d’un diplôme spécifique mais d’une expérience inférieure à celle requise, s’il-elle fait preuve de connaissances théoriques solides, il lui sera demandé de passer deux épreuves didactiques.
  • De préférence, enseignement de leur langue maternelle
  • Formation continue
  • Réflexivité, capacité de s’adapter aux différents profils et contextes d’apprentissage, empathie, motivation…

Notre équipe

Carlo Marcello ALMEYRA

Carlo Marcello Almeyra

Directeur de l’association

Formateur d’espagnol et d’italien

Référent hándicap 

Pour moi, la langue a toujours été un jeu. Depuis mon enfance, je m’amuse à passer d’une langue à une autre en inventant des jeux de mots. De plus, au vu de sa nature changeante, une langue est une aventure pleine de surprises. Si on ajoute à cela le fait de communiquer avec des personnes qui ont des capacités, des nécessités, des intérêts et des idiosyncrasies différents, il se pourrait bien que j’enseigne pour continuer à jouer et à apprendre.

Paola CERESETTI

Paola Ceresetti

Coordinatrice pédagogique et activités culturelles

Formatrice d’italien

Vivant à l’étranger depuis de nombreuses années et parlant plusieurs langues au quotidien, lorsque je me retrouve à enseigner l’italien et ses cultures, je me sens chez moi. Je vous invite donc à découvrir ce monde que j’aime, à partager votre regard et vos expériences, à créer ensemble, avec passion et énergie.

Manuela DEROSAS

Manuela Derosas

Ancienne directrice pédagogique et des activités culturelles

Formatrice d’italien et formatrice d’enseignants

Elle a fondé l’association en 2012 avec Carlo M. Almeyra

 

Marta BARDÓN

Marta Bardón Formatrice d'espagnol

Formatrice d’espagnol

Apprendre une nouvelle langue a toujours été synonyme d’acquisition d’une nouvelle vision du monde et d’apprentissage d’histoires incroyables. Pour moi, une langue, c’est entrer en contact avec une nouvelle réalité linguistique, sociale et culturelle. Et le plus beau, c’est que nous ne cessons jamais d’apprendre, pas même notre langue maternelle. Ce voyage amusant qui ne s’arrête jamais est la plus grande des motivations !

Marc CABRERA MORON

Marc

Formateur d’espagnol

J’ai eu la chance d’apprendre plusieurs langues, ce qui m’a permis d’avoir de multiples regards sur la réalité. C’est pourquoi lorsque j’enseigne, j’essaie de rendre cette chance aux élèves.

 

 

 

Solange PASSALACQUA

200334919_10226495562082435_6704977011822764256_n

Formatrice d’italien

Enseigner ma langue maternelle est pour moi une occasion de partage, de découverte et de création. À travers l’échange constant et réciproque avec mes élèves, je renoue avec ma culture et mes racines linguistiques. J’espère qu’eux aussi, ils pourront, en apprenant l’italien, regarder leur propre langue avec un regard différent.

Lucía GUERRA

Lucía Guerra

Formatrice d’espagnol

Apprendre une langue, c’est ouvrir une nouvelle fenêtre sur le monde ! C’est découvrir et dire des nouveaux mots !. S’ouvrir à d’autres cultures, celle de l’Espagne et de l’Amérique Latine et entrer dans son histoire, ses gens, ses réalités. Enseigner l’espagnol pour moi est l’occasion de partager « ces nouveaux paysages » en s’amusant. C’est aussi accompagner les élèves vers cette aventure! ¡¡BIENVENIDOS!!

Sofia DELPRATO

FOTO ARCA

Formatrice d’italien

L’enseignement et l’apprentissage d’une langue est pour moi un voyage au gré des mots, un échange, un rapport de confiance qui se construit et se renouvelle au fil des jours. Enseigner et apprendre une langue c’est trouver les clés pour ouvrir des milliers de portes et pouvoir poser un regard différent sur nous et sur la réalité qui nous entoure.

Lorena VITA FERREIRA

Lorena Vita

Formatrice de portugais

Enseigner le portugais brésilien est l’occasion d’apprendre à mes élèves pas seulement ma langue maternelle, mais aussi de les faire découvrir la culture de mon pays. Chaque cours est un moment enrichissant, de partage et d’échange, qui permet à chacun de regarder sa propre langue et sa culture autrement.  Até mais !

Nos cours

Notre équipe de formateurs passionnés est à votre disposition pour vous apprendre différentes langues : l’espagnol, l’italien et le portugais dans nos locaux à Marseille. Pour participer à nos cours de langues, inscrivez-vous ici dessous

Apprendre l'espagnol

cours espagnol marseille

Apprenez l’espagnol avec nous ! Nous donnons différents cours avec pour but de vous aider à comprendre et maitriser la langue.

Apprendre l'italien

Apprenez l’italien facilement ! Prenez des cours d’italien afin de comprendre, lire et parler la langue. Inscrivez-vous à nos cours.

Apprendre le portugais

Tramway jaune de Lisbonne

Apprenez le portugais à Marseille ! Nous vous formons à la langue portugaise lors de différents cours thématiques, théoriques et pratiques.

Organisme de formation certifié Qualiopi

Depuis 2016, L’Arca delle lingue s’est engagée dans une démarche de qualité pour ses actions de formation, en étant auditée chaque année dans le cadre du label Veriselect. La loi du 5 septembre 2018 a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle. Ce référentiel national unique, Qualiopi, a pour objectif d’harmoniser la qualité de l’offre de la formation professionnelle avec des modalités d’audit communes.

Auditée le 15 mai 2020 par Bureau Veritas, L’Arca delle lingue est certifiée Qualiopi, en ce qu’elle respecte les sept critères définis dans le référentiel. Cela signifie que notre organisme peut continuer d’accueillir des stagiaires de la formation professionnelle (CPF via Mon compte formation, Pôle emploi, Agefiph, formation professionnelle continue, etc.) en garantissant la qualité des actions de formation mises en oeuvre.

Information du public sur nos résultats

En qualité de prestataire d’actions concourant au développement des compétences, L’Arca delle lingue est un organisme de formation certifié QUALIOPI et répond aux impératifs formulés par le référentiel national qualité, impulsé dans le cadre de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette partie a pour but de diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations proposées à L’Arca delle lingue. Chaque année, nous analysons et rendons publics ces indicateurs de performance, de manière claire et précise, attestant de la qualité des actions mises en oeuvre.

Les chiffres 2023

1960 heures de formation
3 langues enseignées sur les 6 niveaux du CECRL
Des formations diplômantes, l’apprentissage par langue générale ou professionnelle

Nos élèves sont satisfaits

Un taux d'assiduité de 100%
Un taux de satisfaction de 97.3%
Un taux de participation à l'examen de 94.5%
Un taux de réussite à l'examen de 100%
Un taux d'abandon de 1%

Nous trouver

Les locaux de notre association sont situés au 1er étage du 1, rue du Docteur Jean Fiolle, en plein cœur du centre-ville de Marseille (Place Castellane) près des transports en commun (métro M1 et M2 Castellane sortie Prado Fiolle, Bouche de métro à 20m des locaux, plusieurs lignes de bus, terminus Tram T3, voir http/rtm.fr), dans un bâtiment traditionnel du 19ème siècle.

L’Arca delle lingue est desservie par de nombreux transports en commun :

– Métro lignes 1 et 2 (sortie Prado Fiolle)

– Tramway T3 (arrêt Castellane)

– Bus RTM, lignes B1, 18, 19, 41, 50, 54, 72 et 74.

Nos locaux

Au nombre de quatre, nos salles de cours sont climatisées et équipées :

– un grand écran connecté à un ordinateur que le formateur utilise comme un tableau traditionnel et interactif (dans le cas du CDrom joint au manuel de cours), comme support de recherches internet et projeteur de vidéo ;

– un tableau traditionnel ; – un lecteur DVD et CD ;

– l’accès internet : chaque étudiant peut se connecter en Wi-Fi en toute simplicité depuis son ordinateur portable, son smartphone ou sa tablette.

– des chaises munies de tablettes modulables en ilôts

Nos locaux sont équipés de cimaises et reçoivent fréquemment des expositions.

 

Salle A - Disposition "classique"
Salle A - Disposition en cercle
Salle D - Disposition en modules
Salle D - Disposition "classique"

Les 4 salles sont équipées avec des chaises munies de tablettes, qui peuvent être déplacées selon le nombre d’élèves et l’organisation de l’activité dans la salle (travail en équipe, travail en moyens ou petits groupes). Un enseignement dynamique et interactif est ainsi favorisé. Ce type de mobilier facilite les différents modes d’apprentissage. Il est important de spécifier que l’organisation de la salle de cours ne prévoit jamais une disposition « traditionnelle » du mobilier – soit le bureau de l’enseignant devant ceux des élèves – mais favorise une organisation de type circulaire, où tout le monde peut se voir et où l’enseignant peut circuler librement dans la classe en tant que coordinateur et metteur en scène, plus que de simplement transmettre des connaissances (voir photos).

 

20220314_110644
Salle B

Dimension des salles

Salle A : 15 m2 – Capacité d’accueil : 10 personnes

Salle B : 12 m2 – Capacité d’accueil : 8 personnes

Salle C : 22 m2 – Capacité d’accueil : 13 personnes

Salle D : 20 m2 – Capacité d’accueil : 13 personnes

POLITIQUE HANDICAP

Accessibilité

En tant qu’organisme de formation et établissement de 5ème catégorie, nous veillons à ce que nos locaux soient accessibles pour l’ensemble des prestations proposées et garantissons, le cas échéant, la délivrance de certaines de ces prestations par des mesures de substitution. Notre registre d’accessibilité, mis à disposition du public à l’accueil, peut être communiqué à toute personne souhaitant le recevoir par courrier électronique (voir formulaire de contact) ou en cliquant sur le bouton suivant:


Formations public en situation de handicap

Les déficiences sensorielles (visuelles, auditives), intellectuelles, motrices, psychiques et les troubles spécifiques cognitifs ne doivent pas faire obstacle à l’accès aux formations proposées à l’Arca delle lingue. Dès les premiers contacts et dans les différentes phases des formations (information, admission, formation théorique et pratique, certification) des aménagements sont possibles permettant le déroulement de la formation pour tous, dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des cadres réglementaires propres à chaque dispositif.

Dans le but d’accueillir toute personne en situation de handicap dans les meilleures conditions, notre référente handicap est à votre disposition.  Il veillera à l’accueil, à l’écoute et à l’identification précise des besoins de la personne concernée, afin de proposer des formations adaptées.                                             

Carlo Marcello Almeyra       contact : arcasecretariat@gmail.com       07 60 38 95 88

Tout le personnel de l’Arca delle lingue est sensibilisé à l’accueil de public en situation de handicap.

Le handicap 

Selon l’article L.114 de la loi n° 2005-102 (loi de référence dans le domaine du handicap portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

En réalité, le handicap est la conséquence d’une incapacité (déficit au niveau des performances fonctionnelles) qui rend difficile l’accomplissement des rôles attendus dans la société, en fonction de l’âge et du sexe d’un individu. Il s’agit d’une discordance entre les capacités de l’individu et les attentes du milieu. Il peut s’agir de situations de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle. Le désavantage subi est appelé situation de handicap. La notion de handicap est donc relative et concerne à la fois l’individu et la société. Le handicap peut être temporaire ou définitif. Dans le langage courant, le handicap désigne à la fois les déficiences et les limitations d’action et d’interaction chez les personnes concernées

Typologies handicap et adaptations-compensations au sein de l’Arca delle lingue 

  • Auditif : la surdité ou perte de l’acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons.

Adaptation-compensation

Aménagement de la classe : positionnement du stagiaire face au formateur.
Diction distincte, en adoptant un débit normal, sans exagérer l’articulation et sans crier.

Privilégier les phrases courtes et un vocabulaire simple.
Utiliser le langage corporel pour accompagner votre discours : pointer du doigt, expressions du visage.
Proposez de quoi écrire.

  • Visuel : troubles liés à la fonction visuelle, qui persistent après traitements.

Adaptation-compensation

Aménagement de la salle de classe : positionnement du stagiaire à côté des sources de lumière, homogénéité de l’ illumination, privilégier la lumière naturelle

Description verbale des actions mise en œuvre par le formateur, lecture à haute voix des contenus écrits au tableau

Adaptation des supports des cours : adaptation police et interligne des documents écrits, mise à disposition de feutres et/ou stylos avec traits bien visibles, mise à disposition de moyens optiques en fonction du déficit (ordinateur individuel, loupe), utilisation documents didactiques avec images essentielles.

  • Moteur : affectation  de la capacité d’une personne à bouger et à effectuer certaines tâches courantes. Il peut être congénital ou acquis suite à une maladie ou un accident.

Adaptation-compensation

Lieu inadapté aux personnes en mobilité réduite. Location salle adaptée.

  • Déficit attention et d’autres troubles psychiques mineures : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. 

Adaptation-compensation

Favoriser les cours individuels.

Privilégier l’utilisation de documents visuels.

Prévision de pauses pendant le déroulement des sessions de formation.

Utilisation langage simple, diction claire.

Listes des partenaires liés à la formation professionnelle des personnes handicapées

  • France Travail direction régionale

France Travail est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Les 54 000 collaborateurs de Pôle emploi œuvrent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises.

34, rue Alfred Curtel
CS 80149
13395 MARSEILLE CEDEX 10

Téléphone: 04 91 16 85 90
Mail : alex.imbert@pole-emploi.fr 
Site web : www.francetravail.fr

  • Agefiph

L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.


Agefiph Délégation régionale Provence-Côte d’Azur et Corse

Arteparc de Bachasson bâtiment B1
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 MEYREUIL

08 00 11 10 09

Horaires : 9.00 à 12.00 – 14.00 à 17.00

Site : www.agefiph.fr


  • APF Marseille

Le conseil d’administration et les conseils APF de département et de région sont les instances de représentation des personnes en situation de handicap et de leur famille. Les adhérents de l’association élisent les membres du conseil d’administration et des conseils APF de département et de région. Réunis chaque année en assemblée générale, les adhérents votent pour des motions et définissent les orientations stratégiques de l’association. Au niveau local, des assemblées départementales réunissent, annuellement, les adhérents d’un même département. Elles permettent d’échanger sur les préoccupations des personnes en situation de handicap et des familles, définir les priorités départementales et informer les adhérents de la vie de l’association. Deux commissions nationales viennent enrichir les réflexions et orientations du Conseil d’administration sur deux thématiques : la politique de la jeunesse et la politique de la famille.

APF Marseille
279 Avenue de la Capelette
13010 Marseille
 Téléphone : 04 91 79 99 99

Mail : dd.13@apf.asso.fr

Site : www.dd13.blogs.apf.asso.fr


  • CAP Emploi

Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap

38 avenue de l’Europe
13091 AIX EN PROVENCE CEDEX 2

Téléphone : 04 42 95 70 30
Mail : accueil@capemploi13.com

Site : www.capemploi-13.com

Service maintien dans l’Emploi

Cap Emploi, Antenne de Marseille
Espace Colbert – 8 rue sainte Barbe
CS 70383 Marseille
Téléphone : 04 42 95 70 30
 Mail : maitienmarseille@capemploi13.com


  • CARIF Espace compétences

Le centre de ressources régional sur l’orientation, la formation et l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Propose des actions de sensibilisation sur l’accueil, la prise en charge de personnes handicapées. Groupement d’Intérêt Public depuis 2002, le CARIF Espace Compétences résulte d’une volonté partagée par l’Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et est alternativement présidé chacun d’eux. D’une manière plus générale, le CARIF Espace Compétences intervient en appui de la mise en œuvre régionale des politiques publiques de formation et d’emploi.

Site Internet : www.espace-competences.org

Téléphone : 0 800 600 007

Adresse 22 rue Sainte Barbe – 13002 Marseille

Horaires Lundi au jeudi : 9h – 17h Vendredi : 9h – 13