L’Arca delle lingue est une association culturelle (Loi 1901) créée à Marseille en 2012 qui se consacre à la promotion et à la diffusion des « languescultures » romanes, à travers l’enseignement des langues espagnole, italienne et portugaise. Notre champ d’action embrasse deux activités : l’enseignement des langues étrangères d’une part, les manifestations et les actions culturelles de l’autre, en partant de la considération que l’apprentissage comme l’enseignement d’une langue étrangère supposent une immersion dans une autre culture. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre l’accent sur le lien entre ces domaines, au moyen d’un néologisme conçu en un seul mot : en effet, une arche transporte plusieurs langues et achemine l’apprenant vers différentes languescultures .
Nous avons choisi d’intégrer une réflexion menée dans les sphères pédagogiques des langues étrangères depuis la fin des années 1980, considérant que l’apprentissage comme l’enseignement d’une langue étrangère supposent une immersion dans une autre culture. C’est ainsi que nous avons choisi de mettre l’accent sur le lien entre ces domaines, au moyen d’un néologisme conçu en un seul mot.
Elle découle de cet axiome et se décline selon les cinq principes suivants :
1 . La langue n’est pas seulement un système de règles grammaticales : c’est un système global et complexe, expression de la pensée – communication et culture. En effet, dès le niveau débutant, lorsqu’on étudie une langue d’une aire géographique, on explore aussi sa culture.
2 . Apprendre une langue implique la découverte d’un monde nouveau et d’un système de valeurs différent du nôtre; cela signifie développer une compétence existentielle fondamentale dans le monde actuel, qui nous ouvre le champ de l’altérité.
3 . L’apprenant est au centre d’un processus complexe d’apprentissage et d’enseignement : il entre en cours avec son bagage de connaissances d’expériences de vie et d’émotions, de désirs, d’habiletés, de capacités et de savoir-faire. Il doit ainsi trouver sa place dans l’espace de la salle de cours au moyen de sa singularité.
4 . Il n’existe pas de pédagogie unique, valable pour tous. La tâche de l’enseignant est de reconnaître la singularité et les capacités de chacun afin d’adopter les méthodes les plus innovantes. Nous croyons fermement que la méthodologie doit être continuellement modelée à npartir d’un contexte et des besoins spécifiques.
5 . Les documents didactiques doivent être diversifiés, mis à jour et authentiques. Même si les manuels de cours avec lesquels nous travaillons sont indispensables à l’élève, il est nécessaire d’utiliser dès le départ des supports authentiques de la culture étudiée (vidéo, articles, chansons, etc.) afin de favoriser un apprentissage qui se rapproche le plus possible de celui qu’on atteindrait dans un contexte d’immersion.
Nous suivons les objectifs prévus par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) élaborés par le Conseil de l’Europe. En conséquence, nous appliquons pour nos cours une perspective de type actionnel « en ce qu’elle considère avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. […] « Il y a ‘tâche’ dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. La perspective actionnelle prend donc aussi en compte les ressources cognitives, affectives, volitives et l’ensemble des capacités que possède et met en œuvre l’acteur social. » (CECRL, 2000: 15)
L’association propose une programmation culturelle ouverte à tous et qui est un parfait complément aux cours de langue. Depuis 2012, nous organisons des rencontres littéraires, des concerts, des vernissages et expositions (nos locaux disposent de 115 m2 de surface équipées pour la photographie), des performances (théâtre et danse), des projections et des conférences.
L’Arca delle lingue organise notamment la manifestation annuelle Mea Cuba, qui a pour but de de promouvoir, diffuser et célébrer la culture cubaine, par le biais de problématiques contemporaines et actualisées, en marge des stéréotypes et de la surexploitation thématique.
En outre, des cours thématiques et des cycles d’activités (hebdomadaires ou mensuelles) sont proposés aux adhérents : ciné-club latino-américain, cycle de conférences en espagnol, italien ou portugais, atelier d’écriture créative en italien, club de lecture en italien, atelier de conversation en espagnol et italien, apérolangues, etc. Pour recevoir notre programmation culturelle via notre newsletter mensuelle, écrivez-nous via le formulaire de contact dédié en spécifiant votre demande.
Brenda Ibarra2024-05-27 Une expérience immersive dans la culture italienne. Les cours sont très bons et les ateliers m'aident beaucoup à pratiquer mon italien et à avoir plus de références culturelles. Sarah Mutschler2024-05-26 L'Arca delle lingue est une association chaleureuse et familiale, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai choisi d'y prendre des cours, qui sont de qualité. J'attends aussi avec impatience les évènements de l'association chaque mois, comme le ciné club, ou bien les rencontres d'écrivains. Je recommande! Françoise Perrot2024-05-25 C’est toujours un plaisir de me rendre aux cours d’italien 👍 j’adooooore Remi Thurlow2024-05-25 École formidable avec in personnel dévoué professionnel et très chaleureux. Vivement la deuxième année en septembre. Evelyne Pottier2024-05-25 Enseignement de qualité avec une équipe très professionnelle. Un plaisir de faire partie de cette association ! Michel Dupont2024-05-25 De bons professeurs et une ambiance en petite équipe qui permet de progresser Mel Giard2024-05-24 Méthodes efficaces dans une ambiance très agréable, beaucoup d'oral, partant de zéro j'ai atteint le niveau B1 d'espagnol en 1 an et je recommande cette école à 100%. Merci pour tout.