Chers adhérentes, chers adhérents, 

Face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement a pris des mesures de confinement pour tenter d’endiguer la propagation du virus. L’Arca delle lingue a donc fermé les portes du 1 rue Jean Fiolle le vendredi 13 mars 2020, pour une durée encore indéterminée.

La suspension de l’accueil du public et des formations en présentiel a signifié un saut vers l’inconnu. Comme vous le savez déjà, L’Arca delle lingue est un organisme de formation à taille humaine, composé d’une poignée de salariés et de formateurs. Ainsi, conformément à l’arrêté du 15 mars 2020 publié au JORF du 16 mars 2020, notre organisme a cessé ses activités présentielles (cours et manifestations culturelles) pour s’adapter, soit via le télétravail soit via des cours à distance, collectifs ou individuels, afin d’assurer la continuité des formations ayant débuté avant le début du confinement.

Comme bien des organismes de formation, nous n’étions pas portés sur les FOAD (formations ouvertes et à distance) avant l’adoption des consignes sanitaires définies par le gouvernement. Notre engagement porte et continuera de porter, autant que faire se peut, sur des cours en présentiel. Mais l’incertitude liée à la situation actuelle nous a motivés à sonder les stagiaires pour voir dans quels cas la poursuite de la formation était envisageable via internet. Les efforts pour ce genre de cours sont importants pour certains, notamment pour les personnes n’étant pas portées sur la technologie, mais beaucoup ont franchi le pas avec succès et nous leur en sommes très reconnaissants. Nos formateurs ont pris le relai et assurent de fantastiques cours à distance, chose que nous tenions aussi à leur remercier : cette crise est aussi celle de la redéfinition de la solidarité, face à nos peurs et à nos tristesses. Nous postons régulièrement quelques photos des cours sur les réseaux sociaux.

Pendant cette période de confinement, nous sommes mobilisés à vos côtés pour vous permettre la poursuite des cours en ligne, et restons disponibles par mail ou téléphone pour une assistance et/ou questions. Cette continuité est importante à nos yeux, car c’est grâce à ses adhérents que L’Arca delle lingue existe et continuera d’exister. Nous vous espérons toutes et tous en bonne santé, profitant de ce confinement pour prendre soin de vous et, surtout, pratiquer vos connaissances linguistiques afin de revenir prêt.e.s à L’Arca delle lingue, dans un futur que nous espérons proche. Soyez sûr.e.s que nous serons là. 

Dans l’espoir de vous retrouver très bientôt….

 L’équipe de L’Arca delle lingue