CONCERT ET FÊTE DE FIN D'ANNÉE

L'ARCA DELLE LINGUE

Crédit photo ©Anne-Laure ETIENNE

L’Arca delle lingue a l’honneur de vous inviter à sa fête de fin d‘année, samedi 14 décembre à partir de 18h45, à la Maison suisse (7 rue d’Arcole / 13006 Marseille). À cette occasion, nous recevrons la charismatique musicienne et danseuse Mandy Lerouge, pour un répertoire musical issu de la grande tradition argentine, et pour lequel elle sera accompagnée du danseur et percussionniste argentin Guillermo Zalazar. Formant le duo Miski Mayu, ils nous mèneront à la découverte des rythmes et des danses de la Chacarera, de la Zamba et du Chamamé, autant de styles qui nous font contempler la richesse musicale de l’Argentine, trop souvent réduite au tango. « Miski Mayu », en langue Quechua, est le nom donné au Rio Dulce, fleuve emblématique du Nord de l’Argentine qui inspire nombre de poètes et musiciens, loin de Buenos Aires et du tango, sur les terres du peuple Guaraní, des Quechuas et des gauchos, entre terre rouge, fleuves impétueux, forêt humide et pampa sauvage.

Née en 1989 à Marseille (France), Mandy Lerouge est chanteuse, danseuse et percussionniste. C’est en 2014 que les musiques traditionnelles argentines croisent sa route, après un voyage dans ce pays. Sa présence scénique acquise de ses expériences de soliste en orchestre, sa large étendue vocale, au grain marqué, aux graves suaves et aigus aériens, ainsi que son placement rythmique, hérité de son expérience en jazz, lui permettent de s’approprier ces musiques populaires avec une touche très personnelle, actuelle et métissée, tout en s’inspirant avec grand respect de leurs traditions. Rapidement repérée par les grands noms de la scène argentine internationale, elle est invitée à chanter sur scène par Chango Spasiuk (accordéoniste de Mercedes Sosa, ambassadeur international du Chamamé), le percussionniste Minino Garay (Dee Dee Bridgewater, Julien Lourau, Benjamin Biolay) et le pianiste Lalo Zanelli (Melingo, Gotan Project, François Béranger). Guillermo Zalazar, quant à lui, est né à San Marcos Sierras (Argentine). Danseur, percussionniste, guitariste et chanteur, il a grandi au sein d’une famille de campagne, auprès d’un père gaucho qui l’a initié à la musique et qui lui a transmis les savoir-faire et les valeurs du folklore argentin et des gauchos. Il s’installe à Marseille en 2014, où il devient artiste associé de l’AKDmia del tango et folklore argentins de Marseille. 

Le concert démarrera aux alentours de 19h15 pour une durée approximative de 1h15. Une participation aux frais de 10 euros est prévue, afin de rémunérer les musiciens. Comme toujours, après le concert, il y aura un apéritif dînatoire, sous la forme d’un buffet : vins (vin chaud) et apéritifs seront offerts. Les spécialités culinaires que vous apporterez seront les bienvenues.

 

N’oubliez pas de nous confirmer votre présence par mail, à arcasecretariat@gmail.com.