02/06/2018 Présentation du livre de Giuliano Pajetta « Douce France » à 19h30

S a m e d i   2   J U I N   2 0 1 8  //  19h30

D O U C E   F R AN C E
L A   R E S I S T E N Z A   A L   N A Z I S M O   I N   F R A N C I A

RENCONTRE / PRESENTATION
Animé par Giacomo Marchetti & Guillermo Almeyra


Potere al popolo Marsiglia et L’Arca delle lingue vous invitent à la présentation du livre de Giuliano Pajetta Douce France – La resistenza al nazismo in Francia, samedi 2 juin 2018 à 19h30. Elle sera animée par l’historien et journaliste Guillermo Almeyra et par Giacomo Marchetti, qui a dirigé l’édition de ce livre.

Écrit sous la forme d’un journal, Douce France est le témoignage unique du leader communiste Giuliano Pajetta (1915-1988), exilé en France sous le gouvernement Pétain. Le livre est un récit intense de l’expérience du jeune Pajetta antifasciste pendant la période 1941-1942, alors qu’il prend part aux actions des Francs-tireurs et partisans français. Les thèmes centraux de l’œuvre sont les activités de résistance et d’antifascisme que l’auteur a personnellement vécues.

Le livre est également un témoignage historique important sur l’expérience de l’activité clandestine du Parti communiste italien dans le sud de la France sous le régime collaborationniste de Vichy. L’activité clandestine de Pajetta à Marseille et sa région avait pour but principal de créer une structure organisationnelle afin de contribuer à la résistance en France et en Italie.

Outre la réflexion historique sur la contribution de l’émigration italienne à la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale, le débat sur le livre de Pajetta est aussi l’occasion de questionner la pertinence de l’antifascisme et les modes d’organisation politique sur le territoire.

mai 22, 2018