12/5/2018 PAROLES D’UN AUTRE BRÉSIL – PROJECTION

Samedi 12 mai 2018 // 19h 

PAROLES D’UN AUTRE BRÉSIL
PROJECTION
En présence de la réalisatrice, Claudia Neubern

L’Arca delle lingue reçoit la réalisatrice brésilienne Claudia Neubern, qui animera un débat après la projection de Paroles d’un autre Brésil, documentaire sorti en 2006.

Paroles d’un autre Brésil a été tourné au début des années 2000, sur une période de trois ans marquée par un élan populaire sans précédent, une ère d’espoir et confiance en la capacité du système politique et ses dirigeants à construire « un autre monde ». Ce film est une traversée du Brésil le long d’un fleuve imaginaire qui sillonne des chemins intérieurs aux abords d’un cœur qui bat, à la mesure de son pouls, à l’écoute de l’essence et de l’âme d’un pays en mouvement.

Le voyage débute à Porto Alegre pendant l’effervescence du Forum Social Mondial, s’arrête Brasília au moment où l’ex-président Lula inaugure son premier mandat et s’achève dans la forêt amazonienne auprès des indiens,temps du bilan politique et de la prise de conscience du temps nécessaire au changement. Tout au long du film, nous rencontrons des hommes et des femmes remplis d’espoir, qui espèrent construire de façon innovante un avenir plus juste pour leur pays.

« Suivant le tracé d’un fleuve imaginaire, nous avons remonté le Brésil du sud vers le nord, empruntant les chemins de l’intérieur. Nous avons rencontré celles et ceux qui, aujourd’hui, pensent et construisent, de façon concrète et innovante, un avenir plus juste pour le pays. Nous naviguons par-delà la géographie d’un immense pays, sur un fleuve intérieur, près du cœur, cherchant l’essence et l’âme d’un pays en mouvement. »

Arrivée en France à l’âge de vingt ans, Claudia Neubern est la réalisatrice de Perpetua 664 et du récent Il Canto del mare (2017). Elle a en outre travaillé comme scripte et scénariste pour la télévision et le cinéma. Depuis 1999, elle vit dans le sud de la France. Claudia Neubern compte parmi les cinéastes les plus singuliers de son pays.

avril 23, 2018