29/9/2018 à 20h30 – Lecture mise en scène « Ode Maritime »

Ode Maritime, à l’image de l’œuvre de Fernando Pessoa, est un texte fait de contradictions. Sous la plume d’Alvaro de Campos, l’auteur nous livre l’introspection extravagante d’un homme qui désire au-delà de sa vie.

Alors que la traversée démarre lentement, dans le bercement des vagues, bientôt les pensées d’Alvaro de Campos dérivent vers les lointains, vers les pirates et toute la folie sanguinaire de la vie maritime. Pessoa à travers Campos dépasse la binarité du bien et du mal, du féminin et du masculin, désire tous les crimes et exprime toutes les pulsions sexuelles, sans tabou, avec une violence incandescente.

On assiste alors au délire d’un homme qui rêve d’ailleurs, qui rêve d’appartenir à un autre temps, celui des pirates, lui l’ingénieur futuriste « à la vie assise, statique, réglée et corrigée ». Mais rêve-t-il seulement ? Ici réside toute l’énigme du poème et la complexité de sa pensée.

 

Cette lecture est une première étape de travail de notre projet de création théâtrale autour de cette œuvre. Elle sera suivie d’un échange avec le public.

Margaux Borel

septembre 4, 2018