Animé par Martín Mitidieri
Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent pratiquer l’espagnol et qui s’intéressent à l’histoire et à la culture latino-américaines. L’objectif est de mettre en pratique vos compétences linguistiques et d’aborder la syntaxe et la grammaire de niveau intermédiaire/avancé, à travers ce sujet, qui permet aux étudiants de découvrir l’histoire, les enjeux et des personnalités marquantes de l’Amérique latine.
Dans ce cours thématique nous montrerons comment l’impérialisme des États-Unis a fonctionné et fonctionne en Amérique Latine. Grâce à divers supports, tels que des chansons, des peintures, des films, des livres, nous aborderons quatre cas qui nous permettront d’identifier les différences entre les phases historiques, les conséquences sur cette partie du monde et la relation avec le contexte mondial.
Clase 1: Siglo XIX y la constitución del “patio trasero”.
Clase 2: La United Fruit Company: de las bananas a Jacobo Arbenz.
Clase 3: El Plan Cóndor: Golpe de Estado en Chile y represión subversiva en Argentina.
Clase 4: Dominación neoliberal: los Chicago Boys, el FMI y la OEA.
Niveau: B1 minimum
Support: On utilise des supports écrits, tels qu’extraits des articles de journaux et livres, ainsi que des supports audiovisuels tels qu’extraits de films, interviews, ou des émissions de télé. Vous auriez des activités orales, des débats, du travail collectif, de la recherche d’information, et des activités d’écriture conçu à partir des documents.
Dates: 17 novembre, 24 novembre, 1 décembre, 15 décembre 2023.
Duree: (2h) de 18h à 20h
Le formateur
Je suis passionnée par l’Amérique latine, sa diversité d’histoires et de cultures. Ces cours thématiques correspondent à mes deux activités principales : la recherche en sciences sociales sur l’Amérique latine et l’enseignement de l’espagnol. J’espère partager avec vous ma fascination pour la culture et mon engagement pour la réalité de l’Amérique latine. Que vous rentrez chez vous en découvrant quelque chose de nouveau et que cela vous aide à améliorer votre espagnol.
Martín est politologue à l’Université de Buenos Aires (UBA), spécialiste en épistémologies du Sud (CLACSO/UC) et il est en train de finir son master en études latino-américaines (Universidad Nacional de San Martin) (pour plus d’informations dur ses recherches, cliquez ICI). Il est formateur d’espagnol certifié par le Colegio Tía Tula et il enseigne l’espagnol dans divers établissements de l’enseignement supérieur français depuis 2018.
Passionnée par la diversité d’histoires et de cultures du monde latino-américain, ses cours relient ses deux activités principales : la recherche en sciences sociales sur l’Amérique latine et l’enseignement de l’espagnol.