V e n d r e d i   1 2   a v r i l  2019  //  19h30
L’EXODE DES ENFANTS HONDURIENS
José Manuel & Ariel Torres Funes

Rencontre/ débat


Toutes les heures, un enfant hondurien émigre aux États-Unis. A la fin de cette rencontre, ils seront au moins deux à avoir quitté leur pays. Depuis fin 2018, plus de 2 500 mineurs ont rejoint la célèbre “caravane” de migrants qui traverse le Mexique pour atteindre les États-Unis.

En 2013-14, le journaliste et écrivain hondurien Ariel Torres Funes a écrit le roman “Travesía contra el viento”, un portrait journalistique et littéraire qui reflète le drame des enfants migrants. Selon des chiffres de l’UNICEF, 12 mineurs étaient assassinés chaque jour dans le pays en raison du conflit armé, principale raison de cet exode. Mais la raison qui explique ce phénomène n’est pas unique, et les raisons, dans de nombreux cas, n’ont aucune raison. Paradoxalement, le roman, qui tente de dévoiler toute la profondeur du problème en évitant de se centrer uniquement sur une description factuelle, risquait de ne pas être publié en raison d’intérêts nébuleux. C’est la maison d’édition hondurienne Guaymuras qui a finalement publié le manuscrit en 2017. L’œuvre est en cours d’adaptation en bande dessinée, afin de la faire découvrir au public français.

L’Arca delle Lingue propose une rencontre avec José Manuel Torres Funes, frère de l’auteur, également journaliste et écrivain, et co-responsable de l’adaptation BD du roman, vendredi 12 avril à 19h30.


L’exode des enfants honduriens // José & Ariel Torres Funes
Rencontre // Vendredi 12 avril 2019 à 19h30
Gratuit

L’Arca delle lingue
1, rue du Dr Jean Fiolle / 13006 Marseille