Balade en italien sur les Grecs à Marseille

SUR LES PAS DES HELLÈNES, DE MASSALIA À MARSEILLE

Balade en italien sur l’histoire des Grecs à Marseille

SAMEDI 3 JUIN / De 10h à 12h30

Balade conçue et animée par Paola CERESETTI, Guide-conférencière spécialisée en communication et en tourisme durable, co-fondatrice du Migrantour Marseille

© Rvalette

L’histoire millénaire de Marseille, la ville la plus ancienne de France, terre d’accueil et carrefour de cultures, commence avec les Phocéens qui, venus d’Asie Mineure, la fondent au 600 av. J-C. Massilia deviendra ainsi le centre du prospère empire commercial grec en Provence, conquis, au I siècle av. J-C, par les Romains. 

Au cours de cette promenade, qui débute à la gare Saint-Charles et se termine sur les rives du Lacydon, nous traverserons le centre de Marseille et nous apprendrons, grâce aux traces matérielles, comment vivaient les Massaliotes, quelles étaient leurs activités, leurs croyances et leurs coutumes. Nous parlerons de leur organisation sociale et politique et découvrirons une culture grecque singulière, parfois aussi éloignée de celle de la mère patrie que la distance qui la séparent.

Dans cet immersion spatio-temporelle, nous voyagerons aussi à l’Époque moderne, car il faudra attendre la fin du XVIII siècle pour commencer à voir se définir une nouvelle communauté grecque à Marseille, composée principalement de grandes négociants orthodoxes, représentant de la bourgeoisie marchandise (Argenti, Ralli, Zarifi, Melás, parmi d’autres). Nous décèlerons ainsi, grâces à l’histoire de différents monuments, de palais et d’œuvres d’art, les raisons qui ont conduit de nombreux Hellènes à choisir Marseille comme lieu d’installation, et les nombreuses passerelles unissant les Grecs anciens de Massalia et le Grecs modernes de Marseille. En effet, c’est aussi grâce à ces derniers, si les Marseillais du XIXe siècle commencent à prendre véritablement conscience de leurs illustres origines grecques et à les valoriser. 

Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer la diaspora grecque à Marseille au XXe siècle, en rappelant les vicissitudes des migrants économiques et politiques, dont beaucoup de descendants sont aujourd’hui des vrais Marseillais.

Départ : esplanade de la gare Saint-Charles, en face de l’escalier monumental (rdv à 9h45)

Fin : Place Villeneuve-Bargemon

Tout public

Langue : italien

Tarifs : 15 euros ( billetterie en ligne )

© Rvalette