FORMATIONS LINGUISTIQUES EN ESPAGNOL, ITALIEN, PORTUGAIS

100% PRESENTIELLES

L’Arca delle lingue est accrédité « Centre de préparation aux épreuves du Diplôme de Compétence en langue » espagnol italien et portugais

DCL – Diplôme de compétence en langue

 

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l’Éducation nationale créé pour les adultes afin d’évaluer leur connaissance de la “langue de communication à usage professionnel”, transversale à tous les secteurs d’activité et à toutes les fonctions. C’est elle qui est utilisée dans l’activité professionnelle à travers des tâches d’ampleur et de difficultés diverses. La langue de communication à usage professionnel est au croisement de la langue de communication générale et de la langue de spécialisation.

En accord avec le CECR, nos actions de formation DCL visent au développement de la compétence à communiquer langagièrement (réception, production, interaction, soit à l’oral, soit à l’écrit). On part des situations liées au monde du travail ou au domaine d’activité des stagiaires et on prévoit aussi un travail spécifique de préparation au passage du diplôme. En outre, nos formations ont été aussi conçues pour associer la pratique de la langue à l’approfondissement des cultures (où la langue est parlée) et des domaines d’activité ou de spécialité.

 

Comment se déroule le DCL

L’examen consiste en une épreuve orale et écrite sous forme d’une étude de cas (scenario) de la durée de 2h30, où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle. Le travail consiste à : lire des documents, écouter des documents audios ou visionner des vidéos, traiter l’information obtenue, exposer des conclusions, argumenter ces conclusions, rédiger un écrit de synthèse.

Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue :

● compréhension de l’écrit ; ● compréhension de l’oral ; ● expression orale ; ● expression écrite ; ● interaction à l’oral.

Les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des cinq niveaux (A2 à C1) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) en fonction de la performance réalisée.

Niveau DCL

Niveau CECR/ L’Arca

DCL5

C1

DCL 4

B2

DCL 3

B1.2

DCL 2

B1.1

DCL 1

A2

  

Pour des informations plus détaillées sur le déroulement de l’examen voir : https://www.youtube.com/watch?v=fKI0rCuKJwE

Les atouts du DCL :

  • c’est un diplôme national professionnel inscrit à l’inventaire de la CNCP
  • il est aligné sur les niveaux du CECRL
  • sa durée de validité est illimitée
  • il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue
  • un taux de réussite supérieur à 90% une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance

Programme de l’action de formation

Public

Tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en espagnol, italien et portugais dans une perspective de : ● développement personnel ; ● insertion professionnelle ; ● évolution ; ● mobilité professionnelle ou géographique

■ Prérequis

Niveau A1

Les stagiaires doivent passer un test de niveau gratuit au préalable.

■ Objectifs

● Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit en espagnol dans un contexte professionnel au sens large. Ce macro-objectif sera atteint en fonction des niveaux spécifiques du CECR.

● Comprendre la structure du diplôme

● Gérer les temps et les contenus des différentes épreuves composant l’examen

■ Description générale des niveaux

 

DCL 1

Ce niveau valide une compétence en langue de Niveau A2 du CECR. A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail) ; communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.

 

 

DCL 2

Ce niveau valide une compétence en langue de Niveau B1 du CECR. A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée ; produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ; raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

 

DCL 3

Ce niveau valide une compétence en langue de Niveau B1 du CECR. A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée ; produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ; raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

 

DCL 4

Ce niveau valide une compétence en langue de Niveau B2 du CECR. A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui lui permet d’avoir une conversation avec un locuteur natif sans tension ni pour l’un ni pour l’autre ; s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités

 

 

DCL 5

Ce niveau valide une compétence en langue de Niveau C1 du CECR. A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ; s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ; s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

   

 

■ Formateurs-trices 

 

L’action de formation sera assurée par un-e formateur-trice de langue maternelle, diplômé-e et experimenté-e dans l’enseignement de sa propre langue 

Accessibilité aux personnes handicapées

Contacter le réfèrent handicap : Renaud BOUC 0606660690 / arcasecretariat@gmail.com

■ Tarifs

Formation CPF :     30 heures : 1000

Pour des informations plus détaillées sur nos programmes et tarifs hors CPF, contacter Manuela DEROSAS (Directrice pédagogique) / 0640199759 / arcadellelingue@gmail.com et Renaud BOUC (Assistant de direction) / 0606660690 / arcasecretariat@gmail.com