-IMPORTANT-
Suite à la décision de France Compétences de ne pas renouveler son dossier de certification, LEVELTEL ne sera plus inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences à compter du 1er janvier 2022. Par conséquent, notre offre de formation CPF conduisant à la certification LEVELTEL ne sera plus accessible pour certifier des parcours de formation qui commenceront à partir de cette date, et ce jusqu’à nouvel ordre.
En revanche, les stagiaires ayant commencé en 2021 une formation LEVELTEL s’achevant en 2022 pourront passer normalement leur certification.
Les niveaux des formations LEVELTEL Language Performance Test de L’Arca delle lingue font référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) – une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).
LEVELTEL est une certification qui permet d’évaluer 3 des 5 compétences inscrites au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : la compréhension orale, l’expression orale, et l’interaction à l’oral. Dans nos actions de formation LEVELTEL, nous partons des situations liées au monde du travail ou au domaine d’activité des stagiaires et nous prévoyons aussi un travail spécifique de préparation au test dont le passage permet l’évaluation des acquis. En outre, nos formations ont été aussi conçues pour associer la pratique de la langue à l’approfondissement des cultures (où la langue est parlée) et des domaines d’activité ou de spécialité.
L’évaluation se déroule par Skype, téléphone fixe, ou téléphone portable. Elle dure 25 minutes. L’évaluateur pose d’abord des questions d’ordre administratif (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.) pour commencer à positionner le niveau. Dans un second temps, l’évaluateur va faire parler le candidat sur son entreprise, son organisation, son école,… Et pour finir, le candidat va présenter son travail, son rôle, ses responsabilités, ses enjeux, etc.
Au cours de ces trois étapes, le but est d’explorer la capacité à :
→ Décrire des actions courtes ou continues au présent, passé, et futur
→ Expliquer des procédures
→ Enchaîner des raisonnements
→ Produire des explications simples, claires, et efficaces
→ Produire des tournures idiomatiques
→ Comprendre un interlocuteur natif
→ Reformuler ou vérifier la compréhension
→ Produire spontanément un registre professionnel courant
→ Produire spontanément un registre « métier » ou de spécialité ;
La certification LEVELTEL permet de situer le niveau de performance des candidats sur une échelle unique, allant de 1 à 99%. Pour plus de simplicité, cette échelle est divisée en 8 niveaux allant de « Débutant » à « Natif ». Le rapport propose les correspondances CECRL de A1 à C2.
Echelle et Niveaux LEVELTEL
95-99% / Natif
90-94% / Quasi-Natif
75-89% / Stratégique
60-74% / Opérationnel
45-59% / Semi-Opérationnel
30-44% / Survie
10%-29% / Faux-Débutant
1-9% / Débutant
Niveaux CECRL
C2
C1
B2
B1
A2
A2
A1
A1
Niveau L’Arca delle lingue
C2
C1
B2
B1
A2
A2
A1
A1
→ Facilement déployable
→ Résultats immédiats
→ Rapport détaillé exploitable
→ Il constitue une attestation de compétences recherchée par les professionnels
→ Il est extrêmement fiable (les scores sont toujours précis et cohérents)
→ Public : Tout adulte qui souhaite faire reconnaître ses compétences en italien et/ou espagnol dans une perspective :
● de développement personnel ; ● d’insertion professionnelle ; ● d’évolution ; ● de mobilité professionnelle ou géographique
→ Prérequis : Les stagiaires débutants doivent passer un entretien et les non-débutants doivent passer un test de niveau gratuit.
→ Objectif général : Savoir communiquer à l’oral en espagnol et/ou italien dans un contexte professionnel au sens large, ce qui implique tous les secteurs d’activité dans une démarche de transversalité professionnelle.
A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ; à se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient…) ; à répondre au même type de questions ; à communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail) ;communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels ou qui correspondent à des besoins immédiats.
A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs… ;se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée ;produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt ; raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ;communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui lui permet d’avoir une conversation avec un locuteur natif sans tension ni pour l’un ni pour l’autre ; s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
A ce niveau le locuteur a la capacité de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ;s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ;utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ;s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
→ Formateurs.trices : L’action de formation sera assurée par un-e formateur-trice de langue maternelle, diplômé-e et experimenté-e dans l’enseignement de sa propre langue.
→ Accessibilité aux personnes handicapées : Contacter le réfèrent handicap : Carlo Malyra / arcasecretariat@gmail.com
→ Tarifs :
Formation CPF cours collectifs: ⃞ 21h : 700€ / ⃞ 41h : 1300€
Formation CPF cours individuels: ⃞ 21h : 900€ / ⃞ 31h : 1300€
Formation hors CPF : contacter Manuela Derosas / arcadellelingue@gmail.com
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