V e n d r e d i   30   m a r s   2 0 1 8 //  18h
C L U B   D E   L E T T U R A   I T A L I A N O
AMARA LAKHOUS : Divorzio all’islamica a viale Marconi,
Animé par Manuela Derosas


Né en Algérie de parents kabyles, Amara Lakhous vit à Rome depuis 1995. Il est journaliste, anthropologue et romancier. Choc des civilisations dans un ascenseur Piazza Vittorio (publié chez Actes Sud en 2007) a été couronné du prix Racalmare Leonardo Sciascia et a partagé le prix international Flaiano 2006 avec Enrique Vila-Matas et Raffaele La Capria. Il a également été porté à l’écran en Italie en 2010.

Dans Divorzio all’islamica a viale Marconi (Divorce à la musulmane à viale Marconi, Actes Sud, 2017), Christian Mazzari, paisible interprète de l’arabe, est chargé de démasquer un réseau terroriste dans le cadre de l’opération “Little Cairo”. Il quitte son identité sicilienne pour prendre celle d’Issa, Tunisien fraîchement débarqué à Rome. Alors qu’il goûte les joies de la colocation à douze, sa route croise celle de Sofia (en réalité Safia), jeune mère égyptienne dont les rêves d’accomplissement se heurtent à la dévotion religieuse de son mari.

Les réflexions de Safia/Sofia sur la place de la femme dans un monde où l’homme est à la fois “adversaire et arbitre” résonnent avec celles de Christian/Issa, aux premières loges de la précarité silencieuse et néanmoins solidaire. Et quand la belle aux airs de Sofia Loren tombe au hasard des jours sur “le Marcello arabe”, la satire sociale prend des accents de comédie à l’italienne. Un roman drôle et généreux qui brocarde tant l’hypocrisie des intégrismes que celle de nos bien-pensantes sociétés occidentales.